linux
5d6Date de mise à jour :


Valid XHTML 1.1!

Génération de feuilles de personnages AD&D et AD&D2


4d6 Date d'ouverture du site :
10 septembre 1999

choix

Je suis un ancien joueur et maître de Jeux de Role, surtout à AD&D et AD&D2. Je suis aussi un passionné d'informatique, ça se voit peut-être en parcourant mon site qui est fait de manière non traditionnelle : un assemblage hétéroclite de tests de présentations. De plus, j'enseigne en informatique et j'aime bien tester de nouvelles technologies pour voir si elles sont adaptables à mon enseignement, le GTK dans le cadre de ce programme. Le mariage de ces passions m'a permis de faire un programme de création de feuilles de personnages.choix Comme je suis aussi un miliant de l'informatique libre (quoi, vous l'aviez remarqué avec mon site ?), mon programme est prévu pour tourner sous Linux, et aussi sous Windows pour vous. Il n'a pas été testé sous Mac, mais le portage devrait être faisable (personne ne m'a encore donné un mac). Mon programme est sous licence GPL, ceci m'oblige à donner mes sources, mais oblige aussi toute personne qui le modifie et le diffuse à diffuser à nouveau son code source avec ses modifications : les améliorations seront encore améliorables.

Pour suivre les dernières évolutions, rendez-vous sur la page : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone-du-joueur/classes-et-feuilles-de-personnages/feuilles-de-personnage/creations-automatiques-de-feuilles-de-personnages-445.html après vous être inscrit sur le forum dédié aux versions de Donjons & Dragons du précédent millénaire, quand TSR était aux commandes de ce jeu.

groupe

Qui m'a aidé pour faire ce programme ?

Particularités du programme :

Voici les explications des copies d'écran :

  1. La première image en haut à gauche : la première fenêtre pour définir un tirage automatique, ouvrir des fichiers déjà créés ou commencer un nouveau personnage.
  2. La seconde en haut à droite : pour bien visualiser les choix du tirage automatique. Celui-ci sera obligatoirement conforme aux règles.
  3. La troisième, à gauche est la fenêtre de groupe de personnage. Indispensable pour gérer une campagne, en un click, on ouvre tous les joueurs de la campagne et lors de l'enregistrement du groupe, on génère aussi une feuille odt avec un résumé des membres du groupe pour le DM.
  4. À droite on voit la page d'entrée de chaque personnage. On y voit un résumé succint, cette feuille ne permet pas de modifier le personnage. Pour celà, il faut appuyer sur le bouton Modifier qui ouvrira une autre fenêtre. Elle est décrite juste au point suivant.
  5. Juste en dessous, il y a la feuille de modification d'un personnage. Comme il y a beaucoup de modifications faisables et que je rajoute parfois des messages d'aides, comme j'essaie aussi de prendre en compte les petits écrans, j'ai été obligé de mettre des onglets. Mais, vous devriez tout de même vous y retrouver  ! Cette interface permet de sortir des règles, mais les extrats seront affichés, comme sur cet exemple, vous avez trop de points de vie au niveau 1.
  6. Certaines options (armes, classes et compétences) proposant un choix trop nombreux, j'ai rajouté un bouton [Rechercher] à leur niveau pour ouvrir une fenêtre proposant toutes les options.
    On peut voir que les cases sont colorées : j'indique ce qui est possible de prendre avec les régles actuelles, mais je permets toute transgression aux règles à ce niveau. Regardez si dessous la fenêtre avec les choix des compétences, avec un fond rouge, elles sont interdites, rose, elles coûtent plus chères car non prévues pour cette classe et sur un fond blanc, elles sont permises à prix normal.
    dieux En bas, on voit où on en est quant aux nombres de compétences choisies : le nombre de slots encore disponibles.dieux
  7. Finalement la fenêtre pour rentrer les dieux à gauche.
    Elle permet de modifier les dieux qu'on a déjà rentrés, mais les dieux des règles sont protégés. Les informations qui y sont permettent de compléter correctement les feuilles de personnages.


La base de données.

En envoyant le fichier en .pers généré pour un magicien avec sa liste de sort, sur le page Création de livre de magie de la base de données vous génèrerez le livre de magie de votre magicien. Vous pouvez faire de même avec les pouvoirs psionniques en envoyant la feuille de personage au format pers et vous pouvez générer le livre de sorts du prêtre (il est énorme) après avoir sélectionné son panthéon et son dieu.


La version 3 du programme est encore ici.

éclair
Retour à la page de garde généraleretour à la page de garde AD&D