Ma foi dans ma vie


  1. Pourquoi Catholique ?

    La modestie m'impose de dire avant tout "Parce que mes parents étaient catholiques". Il est vrai que mes parents seraient protestants, juifs, musulmans, bouddhistes ou autre, je serais sûrement protestant, juif, musulman, bouddhiste ou autre.

    Ce premier point m'interdit donc de critiquer sans raison les autres religions. Par contre, je peux, après m'être informé, donner mon avis sur les autres religions comme je me le permet sur ma propre religion. Mais je ne peux dire moi j'ai raison, les autres ont tort, cependant, ayant conservé ma foi en connaissance de cause, je pense avoir plus raison que les autres, sinon, je me serais converti !

    Parfois, je me demande pourquoi ne pas devenir (me déclarer ?) protestant devant les conneries (le mot est faible) pondues par le Vatican comme la dernière encyclique qui veut remplacer la foi raisonnée par une religion cachant le message de Jésus ! Que peut penser Jésus par exemple du passage sur l'eucharistie qui DOIT être distribuée dans un calice en or ? Je pense qu'un calice (voir un bol) dans une matière à la portée de tous comme de la poterie (voir même du plastique) serait plutôt un signe que le message est pour tous ! Il y a encore l'infaillibilité pontificale, la virginité de Marie... Enfin, je reste parce que je trouverais fort peu téméraire de quitter un navire qui coule à cause du capitaine et de ses sous fifres (ou ses marionnettistes) qui ne comprennent rien sans essayer de dire quelque chose. En plus, il n'y a pas de temple protestant dans ma commune (ni dans les communes voisines) alors qu'il y a deux églises ! Je serais dans une région avec des temples, mais pas d'églises, alors je fréquenterais le temple.

    Ceci dit, je trouve la structure pyramidale de l'église catholique plutôt bonne. Malheureusement, elle ne marche pas elle le devrait : son but ne devrait pas être d'imposer ses idées au reste de la communauté (du haut vers le bas), mais d'être à l'écoute des réactions et des attentes du peuple afin de comprendre ses pratiques (avant de les interdire bêtement) et d'en déclarer certaines valables (du bas vers le haut), comme ceci a été fait lors du concile Vatican II avec le latin et d'autres pratiques ecclésiales. Par exemple, le Vatican devrait accepter que des filles puissent être enfants de choeur, que l'eucharistie puisse être distribuée par des femmes, ensuite que des prêtres puissent se marier. Mais il ne devrait pas donner des injonctions débiles comme dans ses derniers papiers ! Une telle pyramide permettrait d'avoir une église actualisée, mais pas un musée de traditions anciennes et désuètes tout en empêchant les dérives farfelues que connaissent certains groupes issus du protestantisme comme les témoins de Jéhovah et autres mouvements puritains/intégristes américains.

    Je pense que vous avez compris que je suis catholique, mais pas le catholique des clichés montrés lors des rassemblements papaux. Je fais parti des catholiques qui n'ont pas trop la parole car ils n'ont rien à dire qui rapporterait de l'audimat, je fais parti des catholiques que les lobbies essaient de museler. Donc, ce n'est pas le catholique que montre les médias, ce n'est pas le catholique auquel on pense quand on dit catholique.

  2. Qu'impose cette foi
    1. Les pieds dans le plat

      Je dirais tout simplement de croire en cette foi, mais rien d'autre au quotidien. Si, une chose : être naturel, être soi ! Est-ce de la provocation pure ?

      Je pense qu'être Catholique (ou être Chrétien car on croit tous dans le même message), c'est avant tout un état d'esprit. Le message du Christ n'est pas un ensemble d'ordres, c'est un message d'amour. Donc ce n'est pas du genre "il faut faire..." ni "il ne faut pas faire..." comme certains voudraient -ou cherchent à- nous le faire (ou nous le laisser) croire. Être Chrétien, c'est avant tout être libre, c'est respecter l'autre tel qu'il est et c'est surtout réfléchir, n'accepter aucun ordre, aucune recommandation sans réfléchir, oser tout remettre en cause, même l'autorité, la tradition comme nous l'a si bien montré le Christ.

      Pour en arriver là, il faut être éduqué correctement. Donc être chrétien, c'est peut-être pousser les autres à réfléchir sur leur pensée et leurs actions, mettre parfois le doigt où ça fait mal (les éduquer). C'est aussi en tant que parent, éduquer le mieux possible ses enfants, leur apprendre à réfléchir, éveiller leur esprit critique. Il faut aussi comprendre qu'on ne peut tirer de vraie joie sur terre si on ne respecte pas les autres, si on ne considère pas les autres.

      Agir en tant que chrétien n'est pas se poser la question avant ses actes "que dois-je faire en tant que chrétien". C'est plutôt réfléchir de actes (prière : une certaine prière est une forme de réflexion comme la réflexion peut-être une prière ), sur les actes des autres (avant d'y être soi même confronté). Partager aussi ses expériences afin que les actions soient naturellement les meilleurs possibles et que l'on puisse être ainsi être responsable de ses actes. Se poser la question "que dois-je faire en tant que chrétien" avant d'agir est un manque de liberté et sans doute une fausse question, ceci Jésus ne peut pas nous l'avoir demandé !

      Pour comprendre cela, il faut avoir lu un peu les évangiles (surtout le nouveau testament), il ne suffit pas uniquement d'écouter les passages qui sont proposés aux lectures dominicales. C'est peut-être pour cela que voici un peu plus d'un siècle, la lecture de la bible était interdite aux catholiques !

    2. Ce que je ne supporte pas

      Les choses les plus affreuses sont à mon avis les dogmes tirés de l'ancien testament comme ceux des témoins de Jéhovah qui prétendent par exemple que les transfusions sanguines sont interdites. Les sectes américaines sont les reines en la matières, malheureusement leurs conclusions commencent à polluer toute la terre !

      Pour moi, notre vie n'est pas toute écrite d'avance (par Dieu) comme le disent certains sectaires (oui, il y a des mouvences chrétiennes, et même catholiques, sectaires). En effet si tel est le cas, soit il laisse des atrocités se faire, soit il n'a pas la puissance d'agir. Nous sommes libres de nos actions et personne - ni même Dieu - ne sait par avance ce qu'on va faire, sinon on ne serait pas libre, on suivrait un chemin déjà tracé avec nos choix déjà écrits !

      Je supporte aussi peu d'entendre "il est écrit dans la bible" ou "Le Pape a dit" comme conclusion coupant court à tout débat. Je n'aime pas entendre le discourt sur le sexe, le préservatif, la contraception et l'avortement des mouvements "pro-life" soutenu par pas mal d'organisations catholiques pro-Vatican. Je suis encore plus horrifié quand le Pape fait de tels discours et que les jeunes applaudissent quand on leur parle de contraception alors qu'ils font l'inverse ! Comment en cela, retrouver le message d'amour que le Christ nous a transmis...

      Je n'adhére pas aux restes de la religion romaine qu'on trouve bien ancrés encore de notre temps. Parmis ces restes il y a surtout le culte marial et le culte des saints : le passage au monothéisme n'est pas encore bien fait ! Il y a aussi du folklorique comme de petits pèlerinages sur des lieux saints qui datent d'avant l'ère chrétienne : on a remplacé le dieu ou la déesse locale par Marie, un saint ou une sainte. Ceci me fait penser à une pratique du début du christianisme : du temps des druides, on venait adorer des arbres, alors on a mis (caché) dans le creux de ces arbres des vierges ou autres objets pieux chrétiens afin que sans le savoir, les gens viennent les adorer.

      Je ne supporte pas non plus de voir les gens qui se déguisent pour aller à la messe ! Je considère qu'on doit y aller avec les vêtements propres, ceux qui servent pour aller chercher son pain par exemple, pas le costume du dimanche... Pourquoi se déguiser devant Dieu ? Devant les autres ? Ne soyons pas hypocrites, soyons naturel !

  3. Et la Bible dans tout ça?

    Notre foi s'appuyant sur les récits de ce livre (ou ces livres car la Bible est un recueil de livres de 74 livres, 47 pour l'ancien testament, 27 pour le nouveau ), il est donc très important ! Mais rien n'empêche d'essayer de le torturer, le remettre en question et d'essayer de comprendre d'où viennent ces écrits ! Je dirais que c'est même conseillé pour mieu comprendre, pour ne pas se laisser avoir par les apparances.

    Certains disent que Dieu lui-même a dicté les textes ! J'ai même entendu que Dieu avait fait la terre avec des fossiles dedans (pas uniquement dans le guide du Routard galactique). Ces (af)fabulateurs feraient bien de consulter les études de l'École biblique de Jérusalem (ou sur les notes des éditions modernes de la Bible) pour comprendre que ces textes sont le fruits de réflexions humaines, que certains ont été remaniés plusieurs fois :

    • Dieu aurait mis tout ça volontairement comme il a mis les fossiles dans la terre en la créant pour Adam et Éve ?
    • Dieu n'aurait pas tout de suite trouvé la bonne version ? Il aurait des défaillances ?
    • Dieu a volontairement modifié les textes au cours des âges pour adapter le message à la compréhension humaine ? Il est donc anormal que la Bible soit figée maintenant !
    • La bible a été écrite par des hommes pour des hommes. A nous de réfléchir sur les textes 

    Depuis longtemps déjà on nous chuchote que les textes bibliques ont été écrits par des hommes, comme Spinoza le montre dans son Traité théologico - politique ,au XVIIème siècle ! Il faut donc utiliser les outils adéquates pour la comprendre.

    Pour moi, l'ancien testament nous montre le cheminement d'un peuple pour passer d'un peuple parmi d'autres au peuple choisi pour faire naître le fils (spirituel) de Dieu : Jésus. Un point très important, à mon avis, est le monothéisme. Je ne nie pas que Dieu ait pu intervenir auprès des prophètes (buisson ardent pour Moïse), mais ceci m'est tout à fait indifférent et n'intervient pas dans ma foi. Le nouveau testament apporte la conclusion de l'ancien et nous montre à travers les Actes des Apôtres et les lettres de Paul le cheminement des premiers chrétiens. C'est ce cheminement quoi est le véritable "transmetteur" de la foi, la foi vécue par des communautés : c'est une vie qui se transmet, pas une idéologie !

  4. Les pratiques et les traditions

    Spinoza dirait qu'elles sont faîtes pour les gens qui n'ont pas le niveau pour comprendre l'essence du message Biblique. Elles permettent en effet de les aider, encadrer correctement. Ceci dit, à mon avis l'encadrement est trop austère. Il vise aussi les gens aptes à réfléchir, surtout avec des mouvements comme l'Opus Dei. Comme je l'ai déjà dit , agir en tant que chrétien demande d'être éduqué. Tout le monde n'a pas accès à une réflexion poussée sur la foi. Ce n'est pas uniquement une question de capacité, mais c'est aussi et surtout le pouvoir (religieux, médiatique, politique...) qui refuse de donner une éducation au peuple afin de pouvoir mieux le manipuler.

  5. Alors, je crois en quoi finalement ?

    A force de tout casser, on peux se demander s'il reste quelque chose !

    Je crois qu'il existe une chose, un esprit, une entité qui est en dessus de l'univers, qui englobe l'univers. En français, c'est le sens que l'on mets habituellement derrière le mot dieu. Comme je pense que ce dieu est unique, alors je mets une majuscule à son nom : Dieu. Je crois que Dieu s'est reconnu dans le Dieu d'Abraham et a petit à petit préparé ce peuple à recevoir le messie. Dieu n'a pas choisi au hasard le moment de l'arrivée de Jésus son messie : c'est quand un empire propice à la diffusion de son message gouvernait le peuple juif. Je crois que Jésus est le fils (spirituel) de Dieu et que l'Esprit Saint est l'esprit de Dieu. Cet esprit, nous le touchons, le partageons quand on discute, philosophe sur l'expérience humaine afin de comprendre le monde qui nous entoure.

    Vous allez dire : "Pourquoi n'a t'il pas parlé de la résurrection ?". Alors j'en parle : comme on se sait rien de ce que cela peut-être, autant ne pas y penser, le tout est d'agir le mieux possible car c'est comme ça qu'on sera le plus heureux ! Je trouve mauvais l'idée d'agir bien pour aller au paradis, car dans ce cas la bonne action ne serait faite que pour récompense, je préfère la bonne action gratuite !

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