Premier Livre de Samuel


Premier Livre de SamuelCommentaires d'une lecture linéaire.
1 1-8Début d'histoire bizarre avec un homme polygame.
Les juifs ont été polygames?
1 9-18Annonce de la naissance de Samuel : sa future mère stérile vient de promettre la vie de son fil à Yahvé s'il naît.
1 19-28Samuel est porté au prêtre Eli comme promiS par sa mère Anne. Samuel est donc dans le temple qui a en charge l'Arche d'Alliance.
2 1-11Anne heureuse chante la gloire de Yahvé
2 12-17On décrit la démarche à suivre avec les sacrifices à Yahvé. Les fils du prêtre Eli ne le font pas.
2 18-21Samuel grandi bien près du prêtre. Ses parents viennent le voir une fois par an.
2 22-26Pendant que Samuel devient un homme respectable, les fils du prêtre sont des mécréants.
2 27-36Rappel du passé du peuple d'Israël. Annonce d'un châtiment pour le prêtre Eli, les deux fils du prêtre vont mourir le même jour et ce jour un prêtre fidèle à Yahvé arrivera.
3 1-4 1Yahvé appelle Samuel. Il lui dit que le châtiment précédemment annoncé va arriver car Eli n'a pas corrigé ses fils alors qu'il savait qu'ils faisaient du mal. Samuel est accrédité comme prophète.
4 1-11Un récit historique : les Philistins ont battu les Israélites. C'était le châtiment prédit par Yahvé à Samuel : les deux fils d'Eli mEURent dans la bataille.
4 12-18On vient annoncer à Eli la mort de ses deux fils ainsi que la prise de l'Arche par les Philistins : il en tombe raide mort.
4 19-22Naissance d'un petit-fils d'Eli (Ikabod : La gloire a été bannie d'Israël), la mère meurt pendant l'accouchement.
5 1-12Récits fantastiques pour montrer la force de l'arche du Dieu d'Israël. Devant cette puissance, les Philistins décident de la renvoyer en Israël.
6 1-12L'Arche repart en Israël vers le village de Bet-Shémesh, c'est assez magique !
6 13-19Arrivée de l'Arche en Israël. Dieu puni ceux qui n'étaient pas heureux.
6 20-7 1L'Arche change de village et arrive dans un autre village qui en prend soin : Qiryat-Yéarim.
7 2-1720 ans après, Israël "soupira" après Yahvé. Samuel demanda donc aux Israéliens de laisser tomber leurs idoles pour ne vénérer que Yahvé. Après s'être repentis les Israéliens ont pu battre les Philistins et retrouver toutes leurs terres. Samuel "jugea" les Israéliens toute sa vie.
8 1-9Lorsque Samuel vieillit, ses fils (non plus) ne suivent pas la bonne route. Les anciens d'Israël demandent alors à Samuel de leur donner un roi. Dieu donne son accord à Samuel : ce ne sera plus Yahvé qui va régner sur Israël, mais un roi.
8 10-22Samuel propose au nom de Yahvé un roi tout puissant. Les Israéliens veulent un roi comme les autres nations : Yahvé accorde et demande à Samuel de choisir un Roi.
9 1-10Saül un beau, fort jeune homme part à la recherche des ânesses de son père. Son chemin le mène devant Samuel.
9 11-26Samuel déclare que Saül sera roi d'Israel, lui l'homme de la plus petite famille de la plus petite tribu d'Israel.
Un clin d'oeil : le plus petit sera le plus grand.
9 26-27Samuel veut rester seul avec Saül.
10 1-8Samuel oint Saül. Et lui prédit son avenir proche.
10 9-16Les présages se passent sur son chemin du retour.
10 17-27Saül est tiré au sort comme roi des Israéliens par Samuel.
11 1-11Les Amonites menacent Israel. Saül avec l'aide de Yahvé rassemble les Israéliens et disperse les Ammonites.
11 12-15Saül est proclamé roi. Il est indulgent avec ceux qui étaient incrédules.
12 1-25Passation des pouvoirs de Samuel/prophète à Saül/roi. Saül dit qu'il faut suivre Yahvé, mais pas les fausses idoles (Baals ou maris de la Samaritaine).
13 1-7Saül décide de bouter les Philistins hors du pays. Ca tourne mal !
13 7-15Samuel dit que ça a mal tourné car Saül a eu peur alors que Yahvé lui avait dit d'y aller ! Saül rassemble son armée.
13 16-23Les Israéliens n'ont pas de forgerons car les Philistins ne veulent pas qu'ils aient des armes. Seul Saül et son fils ont une épée.
14 1-14Jonathan, fils de Saül, se fit à Yahvé pour prendre le poste de garde avec son écuyer : ça marche.
14 15-23Suite à cette victoire, les Israélites anéantirent le camp des Philistins. Ça a été d'autant plus facile que les Hébreux qui s'étaient mis au service des Philistins se sont joints aux Israélites.
C'est quoi la différence entre Hébreux et Israélites?
14 23-30Jonathan mange avant le soir alors que son père l'en avait interdit. Ces yeux s'éclaircirent (ça veut dire quoi ?). Jonathan dit du mal de son père.
14 31-35Après la victoire, le peuple affamé se rua sur la nourriture des Philistins : elle n'était pas cachère ! Saül fit un autel pour Yahvé afin d'y consacrer la nourriture.
14 32-46Yahvé désigne Jonathan comme coupable. Saül est prêt à le sacrifier, mais le peuple refuse car c'est à lui qu'on doit la victoire.
14 47-52Saül est un grand guerrier guidé par Yahvé assoiffé de victoire. Il commence à lever la première armée de métier.
15 1-9Samuel dit à Saül d'aller aussi punir les Amalécites : encore une guerre.
15 10-23Saül n'a pas fait exactement ce qu'a demandé Yahvé. Yahvé préfère l'obéissance aux holocaustes et sacrifices. Yahvé déclare que Saül n'est plus roi.
15 24-31Saül implore pour garder ton trône.
15 32-35Samuel égorge le roi des Amalécites amené par Saül.
16 1-13Samuel, sur les ordres de Yahvé, va chercher un successeur à Saül, à Bethléem (ville d'où est originaire Joseph le père de Jésus). Yahvé par l'intermédiaire de Samuel choisi David.
16 14-23Saül appelle David à lui car il sait jouer de la cithare pour le calmer et qu'il est un vaillant guerrier.
17 1-11Les Philistins veulent encore faire la guerre à Saül. Cette fois ils ont choisit un héros pour régler l'affaire. Ils veulent un héroS ISraélien pour faire face à ce mastodonte surarmé : Goliath.
17 12-31David, envoyé par son père pour se requérir de la santé de ses frères, arrive sur le champ de bataille. Il s'informe quant à cet homme qui veut un combat en duel sans en avoir peur.
Pourquoi David était-il chez son père, mais pas au côté de Saül ?
17 32-39A sa demande, David est envoyé par Saül contre Goliath.
17 40-54Soutenu par Yahvé, d'un coup de fronde, David tue Goliath. On pourrait dire que les paroles d'approche ne sont que des intimidations rituelles.
17 55-18 5Après cette victoire, l'inconnu David se présenté à Saül. David, très apprécié par Jonathan, devient chef de guerre de Saül.
Décidément, moi qui le croyais au service de Saül (16 21), je ne comprends plus !
18 6-16David est plus aimé que Saül qui devient jaloux.
On revoit encore David à la cithare pour calmer Saül comme prévu au 16 21... Il y a un manque de cohérence dans l'affaire !
18 17-30Saül veut éliminer David en lui proposant sa fille en mariage contre 100 prépuces de Philistins. Les 100 prépuces furent aussitôt amenés... David remporte de plus en plus de succès contre les Philistins : on l'aime de plus en plus.
19 1-7Saül informe ses gens qu'il veut en finir avec David. Jonathan dissuade son père d'une telle erreur.
19 8-10David évite de justesse la lance de Saül : David s'enfuit.
19 11-17David est sauvé par Mikal sa femme, fille de Saül.
19 18-24David retourne voir Samuel
20 1-21 1Jonathan apprend que Saül veux tuer David et l'informe.
21 2-10David passe dans le temple ou il y a les armes de Goliath et parle au prêtre, prend les armes de Goliath et part devant un serviteur de Saül.
21 11-16David se fait passer pour fou afin de renter dans la maison de Akish le roi Gat d'où était originaire Goliath.
22 1-5David s'isole. Sa famille vient à lui ainsi que les gens en détresse (surendétés !).
22 6-23Saül apprend qu'un prêtre à aider David : il les fait tous tuer. Un seul en échappe, il va prévenir David.
23 1-14David et ses hommes, guidés par Yahvé, libèrent Qéïla des Philistins. Saül veut en profiter pour aller le chercher là-bas en ville. David l'apprennant repart avec ses hommes dans le désert.
23 14-28David et Jonathan signent un pacte : Jonathan sera le second de David quand il aura vaincu son père.
24 1-23Saül rentre se reposer dans la grotte où est David qui, au lieu de le tuer, coupe un bout de son manteau. Devant le bout de son manteau coupé par David, Saül se rend compte que David ne lui voulait aucun mal. Saül laisse le trône à David et s'en va.
25 1-44Saül meurt. David apprend qu'un homme très riche tond ses moutons. Comme il a protégé cet homme, Nabal, gratuitement, il envoie demander une offrande. Nabal, méchant, renvoie méchamment les envoyés. David décide de se retourner contre lui. La femme de Nabal l'apprend et va porter une offrande à David afin qu'elle soit sauvée, Nabal, lui mérite la mort. David dit qu'il ne lèvera pas l'épée contre Nabal et qu'il va mourir. Ceci s'accomplie très vite. David demande alors la femme de Nabal en mariage. Visiblement, ils sont polygames et changent parfois de femmes : Mikal qui avait été mariée à David a été donnée par son père à un autre !
26 1-25Même chose que le 24 ! Cette fois, David prend des objets au chevet de Saül pendant qu'il dort sans le tuer.
27 1-4Afin de fuir la menace de Saül, David va chez le roi des Philistins.
27 5-12David obtient une ville du roi des Philistins : Çiqlag. De là il mène des razzias en direction de l'Egypte (vers le sud) et laisse aucun survivant.
28 1-2Le roi des Philistins part avec David faire la guerre aux Israéliens.
28 3-25Saül a peur. Comme aucun prophète ne peut lui dire quoi que ce soit, il va voir une nécromancienne pour appeler Samuel. Samuel lui dit que les Philistins vont envahir Israël car Saül n'a pas obéi à Yahvé.
29 1-11David est reconnu par les princes Philistins qui ne veulent pas de lui pour faire la guerre contre ses frères hébreux.
30 1-31David s'en retourne à Çiqlag qu'il retrouve dévastée comme d'autres villes du coin. Tous ceux qui y étaient ont été faits prisonniers. David va les libérer avec ses troupes. De retour il fait partager le butin entre tous, même ceux qui ne sont pas allés avec lui libérer les prisonniers et récupérer le butin.
Il fit de cela une règle pour Israel.
31 1-13Les Philistins, comme prédit par le fantôme de Samuel, écrasent les Israéliens. Saül et ses fils meurent à la bataille.


Pour information, les Philistins habitent au sud de Jérusalem, dans la bande de Gaza et vers l'Est en direction de la Mer Morte (Mer de la Araha).


Suite : Deuxième livre de Samuel