Valid CSS!

Le style Suivez le lien Valid HTML 4.01!



  1. Présentation

    C'est une aide pour modifier soit même le style de la page, les différents niveaux d'un plan... Vous trouverez la notice officielle sur le site de W3C. Voici un exemple :
    <STYLE TYPE="text/css">
    <!--
    A { text-decoration:none; }
    A.h1 { color: #ff0000; background-color: #0FF; font-weight: 700;}
    A.h2 { font-size: 150% ;color: #00ff00; text-Align:center; }
    A.h3 { font-size: 130% ;color: #0000ff; text-Align:center; }
    -->
    </STYLE>

  2. Prédominance des styles

    Si deux caractérisations contradictoires pour un même élément se suivent, la dernière seule sera prise en compte. Je me sers ce cette caractéristique pour cette page par exemple car dans la feuille de style que j'utilise, les caractères sont définis en noir alors que là je les veux jaunes clairs (c'est mieux que noir sur noir!).

    Si vous définissez un alignement dans un style P {text-align : left"} pour centrer le texte, la balise <center> ne donnera rien. Il faudra modifier le stype du paragraphe à centrer : <P style="text-align : center">, comme pour le titre de cette page.

  3. Les liens non soulignés

    Par défaut, un lien est souligné, ceci n'est pas obligatoire! On peut redéfinir les attributs de la balise <a> par l'exemple précédent. Comme exemple, je vous propose mon intro sur les sectes. Dans cet exemple, je définis tout d'abord un attribut à toutes les balises <a> puis, après je fais des sous catégories.

  4. Les tableaux

    Pour les tableaux, on peut soit définir pour chaque case une police différente de la police par défaut du document en cas de besoin. On peut aussi définir une police par défaut pour les tableaux dans les styles en définissant un style pour les td (cases) ou les tr (lignes) td {text-indent : 20px; font-size : 15 px}. Voir l'essai que j'ai fait à ma page sur les présidentielles. Cette page me semble complète pour les essais : comparaison entre TR et TD et un fisrt-letter qui ne marche pas avec IE de M$ Son but n'est pas de faire le plus simple possible, mais de faire des essais. Ceci permet d'alléger la lourdeur des tableaux.

    On peut aussi définir les différentes bordures d'un tableau, voir mon fichier sur les loteries. Ces cadres sont autour des fractions faîtes elles-mêmes en tableau.

  5. Définir une fois pour toute!

    Vous pouvez remplacer l'exemple du haut de page par : <LINK REL=StyleSheet HREF="/include/style.css" TYPE="text/css" MEDIA="screen">include/style.css est la feuille de style de ette page. Ceci permet d'avoir une seule feuille à modifier pour modifier l'aspect d'un ensemble de fichiers. Comme exemple différent, je propose une page sur les sectes, celle qui se sert du fichier include/style.css.

    Attention, pour que les feuilles de style marchent, il faut que les pages soient sur un véritable serveur http, mais pas une page volante n'importe où dans l'arborcense d'un ordinateur. Par exemple /var/www/html sous LINUX ou peut-être avec windobe le serveur d'easy php par exemple.