Valid HTML 4.01! Valid CSS!

Présidentielles 2002 et suite

Juste une page sur les présidentielles car j'ai entendu dire que tous les sites parlant des présidentielles seraient stockés et conservés. Le mien aussi alors!!!




Date de mise à jour :

A TROUMAD

Bonjour cher Internaute Roliste, WebMaster, Matheux ou Electronicien.

Suivez le lien

Date d'ouverture du site le 10 septembre 1999

Compatible Netscape 7.X, 6.X et 4.7 par goûtOptimisé pour Mozilla 1.X et 0.9.X par goûtCompatible IE 5.5 et 6.0 par obligation (beurk!)
  1. Voici la vision que j'avais avant le premier tour

    Je tiens tout de même à signaler que, même si je trouve ce résultat inquiétant, je m'y attendais un peu car Le Pen a toujours été sous estimé dans les sondages! Méfiez-vous du second tour! Ne vous abstenez pas! Votez pour la liberté, la république, pour l'image de la France, pour la tolérance!

    Faîtes votre devoir, que la démagogie ne l'emporte pas! Quelque soit votre bord, dîtes-vous bien que rien n'est encore joué! Le plus important sera le 3eme tour et le 4éme tour pour les législatives.


    Les actuels, trop connus, à revoir...



    Les extrèmes (tous dans le même sac)



    Les autres connus tempérés



    Les écologistes



    A classer


  2. Fin du premier tour
    1. Les résultats en % : le conseil constitutionnel
      %Nombre
      Inscrit10041 194 689
      Votants71,6029 495 733
      Blancs ou Nuls3,38997 262
      Chirac19,885 665 855
      Le Pen16,864 804 713
      Jospin16,184 610 113
      Bayrou6,841 949 170
      Laguiller5,721 630 045
      Chevènement5.331 518 528
      Mamère5,251 495 724
      Besancenot4,251 210 562
      Saint-Josse4,231 201 689
      Madelin3,911 113 484
      Hue3,37960 480
      Mégret2,34667 026
      Taubira2,32660 447
      Lepage1,88535 837
      Boutin1,19339 112
      Gluckstein0,47132 686

      Réfléchissez : % de quoi? 11,66% des inscrits et 16,29% des votants ont voté Le Pen.

    2. Mes commentaires

      Bien que heureux de la chute d'un des deux soit disant leaders, je ne peux m'en réjouir car l'extrème démagogie (pas l'extrème droite qui est pour moi incarné par Mègret) prend la seconde position. La vraie question est de savoir où est cette vraie démagogie.

      Je dis qu'il ne faut pas trop (bien que) en vouloir aux français d'avoir voté comme ça. Rien ne sert de faire des manifestations contre Le Pen, faîtes plutôt un débat constructif sur le bilan et l'avenir de la France. Les principaux responsables de cette fuite en avant sont les médias et les politiques.

      Les médias car ils n'ont pas laissé assez la place aux alternatives modérées (Bayrou, Chevénement, Madelin, Lepage...) et ont surtout laissé la belle place aux deux sortants et aux extrèmes (l'odimate est plus important que l'information). On peut aussi dire qu'ils auraient pu prévoir un peu plus cette situation et alerter les Français avant le premier tour, les sondages nous l'annonçaient presques (comme je l'ai dit au début de cette page, ce résultat ne me surprend pas trop, j'y pensais déjà sérieusement une semaine avant). Jouaient-ils à l'autruche ou attendaient t'ils se résultat avec délectance en pensant à l'odimat qu'ils pourrraient en tirer. Ha! Si j'avais su!

      A force de ne surtout pas vouloir faire de vraies réformes, à force de vouloir plaire aux masses, à force de ne pas vouloir engager un bras de fer avec certains syndicats, les politiques pour se maintenir au pouvoir n'ont rien fait bouger, ils ont laisser (ou presque) le monde (la France aussi) à la dérive suivre son chemin. Ils ont tout juste mis des gardes-corps pour maintenir un semblant de bien être en espérant laisser le bébé au suivant. Politiques, regardez plus loin que le bout de votre nez (les prochaines élections) ! Osez les réformes ! Voyez où celà vous même ! En autriche, l'extrème droite est déjà au gouvernement. En Italie, c'est Berlusconni que se fait ses propres lois et dirige les consciences (il monopolise la presse) ! En France (chez moi) Le Pen est le second homme aux élections nationnales ! Demain ce sera où ? Ca ira jusqu'où ? Réveillez-vous bordel !


      Je suis heureux des très faibles scores de Mamère, Hue, Madelin, Boutin et Mégret. Je suis heureux de la monté de l'extrème gauche non staliniste, j'espère qu'elle prendra l'ex place laissée vide par le PCF, pour celà, il faudra que les 3 se réunissent. Ca me fait mal de devoir voter pour Chirac au second tour, mais je le ferais.


  3. Le second tour

    Ouf! Les manifestations n'ont pas trop fait monter le score de Le Pen

    %Nombre
    Inscrit10041 191 169
    Votants79,7132 832 295
    Blancs ou Nuls5,391 769 307
    Chirac79,8825 531 956
    Le Pen16,865 525 032

  4. Le troisième tour : Premier tour des législatives
    1. L'attente

      Putain! Si tout ça avait été en même temps que le premier tour, on aurait eu moins de pub et moins d'affiches sur les murs! Vive la pollution constitutionnelle!

      Entre temps, des réformes du nouveau gouvernement (alors qu'il ne peut en faire...) et des remarques des opposants (souvent polémiques...).

      Pour ma part en tant qu'enseignant, je relève que notre nouveau ministre veut que nos enfants apprennent à lire avant qu'on leur donne des livres à lire et à compter avant de leur faire des calculs. Un syndicat s'est aussitôt inquiété car il n'a donné aucun nombre quant aux persceptives de pourcentage de bacheliers et d'autres. Je me révolte contre ce syndicat qui ne voit que la quantité, mais pas la qualité!

    2. Les résultats et perceptives

      Je vais essayer d'avoir un discours démocrate que ne peuvent pas comprendre dans le fond les sympatisants d'extrème droite bien qu'ils ne peuvent que l'approuver.

      Trouvez-vous normal qu'un parti qui fasse moins de 5% soit plus représenté que des partis qui font plus de 5% et même qu'un parti qui fasse plus de 10% ? Est-ce ça la démocratie pour vous? Pour moi, non? Je pense qu'à l'assemblée nationnale, il devrait y avoir plus de représentants de partis comme LO, PCR ou FN que du PCF. Pour les deux premiers, je crois que malheureusement, la belle histoire est finie. La constitution leur a déjà bouclé la bouche.

      Le parti qui reste est celui qui, à juste titre, fait le plus peur : le FN. Mais nous sommes dans une démocratie, alors chacun à le droit de (doit ?) donner son avi qu'il soit bon ou mauvais, le FN aussi. De ce fait, il me semble normal qu'il ait des représentants à l'assemblée nationnale.

      L'assemblée nationnale penchera surement à droite cette fois. Je préfèrerais le centre droite, mais Chirac avec le RPR puis mainteant avec l'UMP a fait disparaître le centre droit. Le PS a aussi fait de même avec le centre gauche. Le centre a été tué, on doit faire avec le reste...

      Pour moi un député, c'est un membre d'une famille politique plus qu'un individu. A l'assemblée il ne peut trop intervenir sur le plan local, il vote pour des directives, lois nationnales. Que votre député soit d'un bord ou de l'autre, c'est sans trop d'importance, ce qui compte, c'est le bord de l'assemblée nationnale. Alors sur le plan local, le plus important pour moi c'est de favoriser mon idée ou à défaut (si elle n'est pas présente au second tour) de ne pas donner ma voie à son opposant démocrate (droite ou gauche) qui pourrait de ce fait avoir le pouvoir.

      L'affreuse conclusion, c'est de dans un duel droite-FN un homme de gauche, comme un homme de droite dans un duel gauche-FN devrait voter FN. Ceci permettrait au FN de faire entendre sa voie et au parti qui n'est le mien (ou le votre) de ne pas avoir la majorité (avec un peu de chance) ou de ne pas avoir une trop grosse majorité. On ne risque rien : quoi qu'il arrive, il n'y aura pas de groupe FN à l'assemblée nationnale.

      Finalement, je pense qu'une dose de proportionnelle permettrait de faire rentrer plus de courants politiques dans l'assemblée nationnale. A mon goût elle casserait avec joie la main prise du PS et du RPR en donnant plus la parole à des groupes comme les extrèmes (gauche et droite), les centristes (gauche et droite aussi). Avec un peu de chance, l'assemblée pourrait pencher au centre et notre sacrosaint clivage gauche droite serait enfin caduc!

      Rectificatif : j'ai entendu que l'argent reçu par les partis politiques dépendait aussi du nombre d'élus qu'ils ont à l'ensemblée nationnale! Je ne sais plus comment faire! Je ne vais tout de même pas donner le pouvoir au bord que je ne veux pas voir gouverner la France. Je ne veux surtout pas doner du fric à l'extrème droite! A c'est dur la démocratie... Bon courage!

  5. Bilan : second tour des législatives

    Je me réjouis de l'élimination de la Voinet et de l'existance du pôle UDF à l'assemblée nationnale. Je m'attriste de la disparition du pôle Républicain et surtout de la perte du siège de député de Chevènement. Je ne comprend pas qu'on ait pu élir Mamère alors qu'il a dit d'énormes conneries lors des présidentielles! J'espère que le Parti Radical de Gauche (PRG) pourra faire un groupe la prochaine fois.

    Je constate la large victoire de l'UMP. Chirac a gané son pari : Faire disparaitre les autres composante de la droite pour avoir plus de pouvoir. J'espère tout de même que dans 5 ans, il se trouvera trop vieux (sans qu'on lui fasse remarquer) pour se représenter!

    En 5 ans la France aura le temps d'avancer, on verra comment, on jugera comment et surtout grâce à qui. D'ici là, j'espère que les politiques gouverneront pour faire avancer la FRANCE, pas dans le seul but de se faire réélir. Ceci est, à mon avis, un des problèmes de la démocratie : on regarde comment vont NOS affaires le jour où on vote, mais on n'envisage pas assez les perceptives futures, ni comment vont les affaires en GENERAL.

  6. 49-3 : Je dis comment VOUS allez voter!

    J'avais dit : "Je reprendrais la parole dès qu'on nous consultera à nouveau...". Le problème, c'est qu'on nous l'a volée!

    Le parti au pouvoir, sans contre pouvoir, a décidé de faire disparaître les petits partis pour asseoir son hégémonie. Je pense que c'est une mauvaise, très mauvaise idée car c'est de la diversité que naîssent les idées qui font avancées le monde. Notre parti dominant espère par là faire disparaitre l'UDF qui n'a pas voulu passer entièrement dans le rouleau compresseur d'idées de l'UMP. Certes ceci peut éliminer des partis dont la présence n'est pas très réjouissante comme le Front National. Mais si on choisit la démocratie, il faut jouer avec, pas la museler : dans une démocratie, une vraie, tous les mouvements politiques devraient avoir une influence proportionnelle à leur représentativité. Qu'en est-il chez nous?

  7. Mars 2004 : régionnales-Cantonales

    Le message des français est très clair : ils ne veulent pas de la politique menée par la droite. Pourquoi ? Ils savent qu'elle est mauvaise? Il n'en n'ont pas compris l'intérêt ?

    Il est exact que nous avons un gouvernement qui fait des réformes que tout le monde disait utile et que personne ne faisait. Les a-t'il faites correctement ? L'avenir nous le dira, au moins il a eu le courage de les faire ! Peut-être était-il un peu trop prétencieux quant à l'avance électorale obtenue lors des présidentielles et des législatives de 2002... Le gouvernement se montrera t'il assez sur pour continuer une politique qui lui semble bonne (sinon, il ne l'aurait pas fait!) ou tombera t'il dans le populisme pour faire des réformes qui plairont afin de se faire réélir en 2007 ? L'avenir nous le dira ! C'était peut-être son plan de bataille : ce qui fache d'abord puis ce qui fait plaisir avant les élections (et la réforme de la sécu, c'est pour quand ?). Enfin, personne ne me dira que dans son plan, il y avait cette raclée !

  8. Les Européennes : la démocratie perdante

    Le premier point inquiétant, c'est le taux d'abstention ! La démocratie quand on ne l'a pas on la réclame (et pas partout, n'est-ce pas Busch !), quand on l'a on s'en fout !

    Le second point inquiétant est que chaque fois, c'est le pouvoir qui a été sanctionné (de droite comme de gauche, travailliste comme conservateur). Les gens votent comme des girouettes et ne suportent pas quand les politiques gouvernent, ils préfèrent quand les politiques font du populisme. C'est encore la démocratie qui n'en sort pas victorieuse.

  9. Le référendum sur la constitution Européenne

    Quand on fait du bon travail, pas besoin de le refaire : L'édition libre. Pour ma part, je pense que la peur de l'autre, la peur du mouvement a gagné. On ne peut tout avoir dans une constitution qui est un compromis en 25 pays. Si on attend, le compromis sera encore entre plus de pays...

  10. Présidentielles 2007
  11. M. Olivier Besancenot
  12. Mme Marie-George Buffet
  13. M. Gérard Schivardi
  14. M. François Bayrou
  15. M. José Bové
  16. Mme Dominique Voynet
  17. M. Philippe de Villiers
  18. Mme Ségolène Royal
  19. M. Frédéric Nihous
  20. M. Jean-Marie Le Pen
  21. Mme Arlette Laguiller
  22. M. Nicolas Sarkozy
  23. A la prochaine

    Je réinterviendrais sur le sujet à chaque élection : je vote toujours et participe au scrutin dès que je peux !

    Ceci dit, plus ça va, plus j'ai l'impression que la démocratie ce n'est pas génial, mais pour le moment, je ne vois rien de mieux !



Mon site

Troumad Web
De l'électronique Des maths
Les sectes Linux


Finalement, je suis le seul qui pense comme moi, c'est moi ! Pour toi, c'est pareil ?