Tarmantine
Carte : Tarmantine ; auberge de la longue vallée
Scénarios : Début de campagne à Tarmantine.
Tarmantine est un pays de la Plaine de la Guirande, on y accède par la Longue Vallée : un couloir de près de 200 km entre des hautes montagnes. C'est une haute plaine froide entourée de hautes montagnes. Tarmantine est une plaine alluviale de la Rivière Chaude et de la Rivière Amistrienne. Il reste encore des marais et des tourbières par endroits. On trouve aussi de temps en temps des roches volcanique.
Le climat y serait trop froid pour espérer pouvoir y survivre. Mais des sources chaudes chauffent les habitations et les serres. Grâce à ces sources une faune et une flore locales ont pu se développer. Le pouvoir y est détenue par les prêtres de Déméter qui ont su maîtriser la puissance des sources de vapeur d'eau et en font profiter les habitants de Tarmantine.
Les habitations sont regroupées en clan autour des sources de vapeur d'eau chaude qui se trouvent dans le temple de Déméter de la communauté. Le temple principal de Déméter se trouve au lieu dit « La Tarmantine » au centre du plateau.
Il abrite la plus grosse source d'eau chaude. Il est entouré des plus grosses serres de la région et la plus importante concentration de population du pays. Ce temple est construit sur les ruines du temple de Déméter fait par Tarmant, le premier à avoir su maîtriser la puissance des sources chaudes.
La Tarmantine possède aussi une source magique où les prêtres extraient du souffre, de l'or et du cuivre et d'autres minéraux en faibles quantités. Ce temple est devenu le temple majeur de Déméter pour la région de la Plaine de la Guirande.
La première implantation s'est faite vers l'an -130, c'était des paysans d'Amîtrésie ruinés par les attaques des fermes qui fuyaient. Le premier clan s'appela d'abord le Clan d'Amitrésie. Maintenant, il se nomme le Clan des Ancêtres. C'est là qu'encore de nos jours on enterre les morts de tout le pays dans le Cimetière. Ceci donne lieu à de grandes processions à travers le pays. Les plus grandes ayant lieu lors du Jour des Morts, quand le sol c'est assez réchauffer pour pouvoir enfin creuser les tombes. Ce jour est suivi du jour de la renaissance, jour où on rentre chez soi pour le grand ménage de printemps et commencer les travaux extérieurs après l'hivers très rude.
Le jour du grand marché annuel à Tarmatine, juste au milieu de la saison chaude, le 15 août, a été instauré pour fêter l'exploitation des sources de chaleur.
La végétation est une toundra : petits arbres, lichen & herbes rares. Dans cette flore vivent des renards, des petits rongeurs et quelques oiseaux. Dans les marais, poussent des algues, les vertes sont un met rare, succulent et recherché, mais les bleues vertes contiennent un poison redoutable. La plupart des algues sont rouges. Un seul marais abrite des poissons : le Lac Chaud.
On trouve aussi des tourbières avec de petites plantes carnivores. Les tourbières sont un peu exploitées pour faire des briques de tourbes pour chauffer les habitations pendant le long hivers. Leur combustion étant vraimant malodorante, on ne s'en sert qu'au dernier moment.
Les Tarmentiniens vivent de la culture sous serre et de l'élevage des moutons. Ils vendent les objets qu'ils fabriquent pendant les longues journées froides de l'hivers. Ils fabriquent une liqueur de Lichen qu'ils aromatisent en y laissant tremper des fruits. Ils achètent surtout du métal forgé et des étoffes. Ce sont des gens heureux de vivre pour qui toute occasion est bonne pour faire la fête : passage d'un étranger, naissance, mariage, réussite...
C'est le chemin pour retourner dans la plaine. La vallée débouche à Falcon.
Vu les conditions barométriques, le vent souffle souvent du sud vers le nord. C'est un vent sec et froid : il vient directement des hauteurs glacières.
Exceptionnellement il souffle vers le sud, ce vent mène l'eau et la neige.
L'hiver, la température monte exceptionnellement jusqu'à 10°, les descentes au-dessous de -30° sont courantes. Début juin, la neige est assez fondue pour faire passer les premiers chariots.
L'été il fait très froid la nuit car les glaciers sont assez proches : au maximum entre -5 à 5°. Le jour le soleil chauffe (jusqu'à 20-25°) quand il présent, sinon, on a un maximum de 10°.
Dès le mois d'octobre la neige commence à tomber, celle-ci bloque la route début novembre.
Il ne passe des messagers & des marchants. Comme le trajet est long, les marchants ne font le trajet qu'une fois par an et essaient d'être à Tarmantine pour le grand marché du 15 août. Donc, les marchants qui ne sont pas de Tarmantine passent début août vers le nord et dans l'autre sens à la fin du même mois. Les marchants Tarmantiniens, eux essaient de faire l'allée retours avant le 15 août.
Le trafic est important lors de l'ouverture de la route : on fait la fête au Clan de l'auberge du grand voyage pour cet événement. Le maximum du trafic est début août quand les marchants vont vers Tarmantine. On note aussi un trafic soutenu après le 15 août quand les marchands de la plaine retournent chez eux un mois en gros après leur arrivée : il faut un mois en gros pour faire le tour du pays. Après les premières neiges quelques passages se font avant qu'il ne soit trop tard. L'hivers seul quelques intrépides osent aventurer dans la vallée, ils doivent se déplacer sur des raquettes.
Au milieu du chemin : 90 km de Falcon et autant de Tarmantine, se trouve un refuge : « Le chalet du Troubadour ». Il est tenu depuis l'implantation de la civilisation à Tarmantine par la même famille : la famille Troubadour qui se le transmet de père en fils. Ce chalet a tout d'abord servi à filtrer le passage vers Tarmantine, maintenant il sert d'étape pour les marchands. La famille Troubadour retourne tous les hivers au Clan l'auberge du grand voyage. Seul reste le chef de famille (parfois avec sa femme) pour garder le refuge et accueillir les intrépides qui passent.
La famille de l'aubergiste, Simon Troubadour, présente l'été en permanence est sa femme Albertine, et ses trois enfants : Almarel 16 ans, Gwendoline 14 ans et Alfred 5 ans. Parfois ses parents ou ses beaux-parents, frères et soeurs, viennent donner un coup de main. Ils y sont toujours début août.
Simon ne fait pas vivre sa famille que de l'auberge. Il garde des vaches, des moutons et des chèvres dans les alpages. Il entretient des ruches pour faire le fameux miel de hautes montagnes. Sa femme cueille les baies, herbes et racines sauvages aux alentours du refuge. Le fruit des cueillettes est soit distillé, séché, transformé en confiture ou mangé tel quel. Dans tous les travaux quotidiens ils sont aidés par leur 2 aînés et parfois par leurs parents.
De chaque côté de la vallée se trouve un village : la Grande Clairière à Falcon qui vit de l'élevage de chevaux. On y trouve deux auberges : « L'arbre Solitaire » et « La sortie des Montagnes ». De l'autre côté, on trouve « L'Auberge du Grand Voyage » dans le clan de l'auberge du grand voyage.
C'est un petit village complètement inconnu des humains. Ce village est au bord du lac au pied du volcan dans les montagnes au sud de Tarmantine.
Ce village compte une centaine de male, autant de femelle & trois fois plus de jeunes. On y trouve entre autre un chef (6dès de vie) et ses lieutenants : 2 à 4 dès de vie, 4 à 3 dès de vie et 2 à 2 dès de vie.