Barnjyz & Qrust
Début de scénario : Les
sectes de Barnjyz & Qrust
Carte : Barnjyz et Qrust
- Présentation
Ce sont deux îles dessinées dans les débuts de ma
carrière de joueurs de AD&D (donc en 1983-1984 quand j’étais en 2nde)
je les ai placées dans les Îles Vertes.
Il n’y a pas d’écrit, seulement, des dessins que je vais scanner et traiter
pour diminuer leur taille. Je dois donc retrouver à partir de quelques traces
les scénarios qui s’y trouvent. Ce travail est intéressant : il permet
d’évaluer mon évolution de scénariste. Je pense avoir fait des progrès :
j’essaie donc de rectifier mes premiers essais sans les dénaturer.
Le blason représente la parade
nuptiale de 2 Cygnes. Dans ces îles, les cygnes
sont des animaux sacrés. D’après la légende, les deux îles : Barnjyz &
Qrust, se sont réunies en l’an 3561 depuis la parade nuptiale des cygnes des
deux palais royaux.
Les plans dessinés sont celui des 2 îles et des villes suivantes : . La particularité de
l’île de Barnjyz est son sommet entre deux falaises : les plus grandes de
la région et le plus haut sommet de la région. C’est un volcan dont les flans
se sont effondrés.
La petite île : Qrust, est
indispensable pour son sol plein de minerai, mais le terrain est incultivable. La
grande île ne possède aucun minerai, mais son sol est excellent pour la
culture. On remarque la présence de la route des mines dans Qrust. Chaque mine
est gardée par un guerrier expérimenté surarmé, c’est la tradition.
- Calendrier
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre |
1 | Fête du 1er jour | | | | | | | | | | | |
2 | | | | | | | | | | | | |
3 | | | | | | | | | | | | |
4 | | | | | | | | | | | | |
4 | | | | | | | | | | | | |
6 | | | | | | | | | | | | |
7 | | | | | | | | | | | | |
8 | | | Foire de Mars | | | | | | Foire de Septembre | | | |
9 | | | | | | | | | | |
10 | | | | | | | | | | |
11 | | | Concours d'archers | | | | | | tire au chauves souris | | |
12 | | | | | | | | | | |
13 | | | | | | | | | | |
14 | | | Concours de lutte | | | | | | | | |
15 | | | | | | | | | | | | |
16 | | | | | | | | | | | | |
17 | | | | | | | | | | | | |
18 | | | | | | | | | | | | |
19 | Prélèvement des impôts |
20 | | | | | | | | | | | | |
21 | | | fête de l'équinoxe | | | fête des troubadours | | | fête de l'équinoxe | | | fête du solstice d'hiver |
22 | | | | | | | | | | | | |
23 | | | | | | | | | | | | |
24 | | | | | | | | | | | | |
25 | | | | | | | | | | | | |
26 | Journée des exécutions |
27 | | | | | | | | | | | | |
28 | | | | | | | | | | | | |
29 | | fête des 4 ans | | | | | | | | | | |
30 | | | | | | | | | | | | |
31 | | | | | | | | | | | | |
- Le concours d’Archers
- Sélection des meilleurs archers de l’armée
La première partie se déroule lors
de la fête du 1er jour : c’est la sélection des 4 meilleurs de
chaque corps de métiers de l’armée par le concours des archers de l’armées.
- Règle du jeu
A chaque étape on tire 10 flèches
sur une cible et on totalise les points.
- La sélection
CA | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
points | 4000 | 2000 | 1000 | 800 | 400 | 200 | 80 | 40 | 20 | 10 | 5 |
Le tableau représente les points
en fonction des cercles concentriques de la cible à 20 m (CA 0 au centre et 10
à l’extérieur).
La sélection se fait la
veille : on doit faire 4000 points sur cette cible. L’essai coûte 1 po et
on peut recommencer aussi souvent qu’on le souhaite.
Tant qu’on n’est pas sélectionné,
on gagne 1 pa pour 1000 points lors des qualifications : elles sont
gratuites pour les excellents tireurs.
- Début du tournoi : cible à 25 m
La cible recule de 5 m par rapport
à la veille : la CA baisse de 3. Il faut toujours 4000 points pour passer
au cap suivant. On conserve la pa pour 1000 points en dessous de 4000 points et
on donne une po pour ceux qui sont sélectionnés.
- 2nde
étape du tournoi : cible à 30 m
La cible recule encore de 5
m : la CA baisse encore de 3. Il faut toujours 4000 points pour passer au
cap suivant. On augmente les gains : 5 pa pour 1000 points en dessous de 4000 points et on donne 5 po pour
ceux qui sont sélectionnés.
- Le final : grande cible à 50 m
CA | -10 | -9 | -8 | -7 | -6 | -5 | -4 | -3 | -2 | -1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
points | 100000 | 80000 | 40000 | 20000 | 10000 | 8000 | 4000 | 2000 | 1000 | 800 | 400 | 200 | 100 | 80 | 40 | 20 | 10 | 8 | 4 | 2 | 1 |
Chacun gagne autant de po qu’il a
fait de millier de point. En plus de ces gains, le 1er gagne 1000 po,
le 2nd 500 po et le 3ème 200po.
- Le financement
Les spectateurs de chaque manche
du tournois doivent faire au moins un pari pour avoir le droit de regarder.
A chaque étape, des paris sont
faits sur une liste de participants tirés au sort. La moitié des gains est
partagée entre les gagnants du pari (celui qui a désigné tous les bons
sélectionnés et qui a trouvé tout ceux qui ont échoués dans la liste tirée au
sort).
Les pari de la dernière étapes se
font sur le choix dans l’ordre des trois premiers.
- Le concours de Lutte