Deuxième Livre de Samuel
Suite de Premier livre de Samuel
Pourquoi ce changement de livre ? D'autant plus qu'on a le IV. David qui n'arrive que plus tard ! | |
Deuxième Livre de Samuel | Commentaires d'une lecture linéaire. |
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1 1-16 | David et ses troupes s'attristent de la mort de Saül et Jonathan. |
1 17-27 | David chante Saül et Jonathan qui semblaient aimés du peuple. |
2 1-4 | David retourne en Juda, à Hébron, sur les conseils de Yahvé. Il se fait oindre roi. |
2 4-7 | David apprend que Saül a été enterré. Il remercie ceux qui l'ont fait et n'oublie pas dire que maintenant, le roi, c'est lui. |
2 8-11 | Pendant ce temps, Abner, le chef des armées de Saül couronne roi d'Israël un fils de Saül, Ishbaal. |
2 12-3 1 | C'est la guerre entre Juda (maison de David) et Israël (maison de Saül) : entre Juif. Le rapport de force tourne en faveur de David. |
3 2-5 | Naissance de garçon de David à Hébron. Et les filles, elles comptent pour quoi ? |
3 6-11 | Dispute entre Ishbaal et Abner qui dit qu'il va donc soutenir David. |
3 12-21 | Abner négocie avec David pour l'aider. David ne veut voir Abner que s'il revient avec Mikal sa première femme qui a été marié avec quelqu'un d'autre. Les femmes sont considérées comme quoi ? |
3 22-39 | Abner est assassiné par un vassal de David. David n'accepte pas le meurtre. Il demande au meurtrier et à ses homme de faire le deuil du mort. |
4 1-12 | Devant cette nouvelle, un chef de clan affilié à Ishball décide de tuer Ishball dans son sommeil et d'apporter se tête à David. David n'apprécie pas du tout qu'on puisse tuer quelqu'un dans son sommeil : il fait exécuter l'assassin. |
5 1-5 | Les Israéliens demandent à David d'être leur roi : réunification de Juda et Israël. |
5 6-12 | David prend Jérusalem aux Jébuséens. Je ne comprend pas du tout l'allusion aux boiteux et aveugles. Pourquoi cette discrimination négative ! |
5 13-16 | On signale la naissance d'enfants de David à Jérusalem. On dit même qu'il y a des filles ! |
5 17-25 | Avec les conseils et l'aide Yahvé, David bat les Philistins |
6 1-23 | David ramène l'Arche à Jérusalem dans la lièce |
7 1-17 | David, avec l'accord de Yahvé, veut construire du solide : autre chose que des tentes ou des maisons en bois. Ceci me fait penser au passage de nomade à sédentaire. |
7 18-29 | David remercie Yahvé de l'aide qu'il apporte à son peuple. |
8 1-14 | David soummet tous ces voisins |
8 15-18 | Organisation dIsraël. Les fils de David se font prêtres. |
9 1-13 | David rend au descendant de Saül encore vivant l'héritage de Saül : meribbaal. J'ai l'impression que la bible commence à s'humaniser avec David, ce n'est pas la premier fois que je le rescent. |
10 1-5 | Un petit sourire : il est honteux de ne pas avoir de barbe ! Ceci dit, on dent une nouvelle guerre sur le point de naître : avec les Ammonites (de beaux fossiles). |
10 6-14 | La guerre commence : David et ses troupes n'ont aucun problème. |
10 15-19 | David écrase les Araméens, vassaux des Ammonites. "Les Araméens craignirent de porter encore secours aux Amonites". |
11 1-27 | Une femme plaît à David, il la fait chercher, couche avec elle, la met enceinte, fait disparaître son mari et la prend comme épouse. Ceci ne plaît pas à Dieu. |
12 1-15 | Première parabole ! Elle sert à faire comprendre que David n'aurait pas du s'approprier la femme. La tournure de la parabole est intéressante : il faut mieux prendre au riche qu'au pauvre. |
12 15-25 | David jeune pour implorer à Yahvé la survie de l'enfant né de sa relation fautive. Dès que l'enfant meurt, il se remet à manger : plus besoin d'implorer Yahvé. Finalement il retourne vers sa femme et elle conçut Salomon que Yahvé aima. |
12 25-31 | Prise de la capitale des Ammonites : Rabba. |
13 1-22 | Ammon, fils de David veut Tamar soeur de Absalom, fils de David... Ammon viole Tamar |
13 23-37 | Absalom tue Ammon par vengeance et fuit. |
13 38-14 25 | Joab, l'homme de main de David, fait pardonner à David l'acte de Absalom qui revient. |
14 25-27 | Absalom est très beau et ses cheveux poussent très vite. |
14 28-33 | Absalom arrive enfin à voir son père. |
15 1-6 | Absalom prend du pouvoir et se fait juge. Il aimerai être établi juge officiellement. |
15 7-12 | Absalom se fait introniser à Hébron. |
15 13-23 | Devant la ruse d'Absalom, David fuit. Il laisse 10 concubines dans son palais à Jérusalem. |
15 24-29 | David demande aux prêtres de laisser l'Arche à Jérusalem. Il attend de voir ce que Yahvé lui réserve. |
15 30-37 | David envoie un espion auprès d'Absalom : Hushaï. |
16 1-4 | Le serviteur de Meribbaal amène nourriture et ânes à David. David donne tous les bien de Meribbaal qui reste à Jérusalem au serviteur. |
16 5-14 | Un homme du clan de Saül maudit David. David dit à ses officiers de le laiser. |
16 15-19 | Absalom rentre à Jérusalem et accepte les serveices de Hushaï. |
16 20-23 | Absalom fait l'amour avec les concubines de son père au su de tous pour salir la réputation de David. |
17 1-16 | Husbaï déjoue le plan du conseiller d'Absalom pour tuer David. |
17 17-23 | Le conseillé d'Absalom se suicide car son conseil n'a pas été suivit. |
17 24-29 | David et sa troupe sont bien accueilli de l'autre côté du Jourdain : lit, nourriture... |
18 1-8 | David organise ses troupes pour faire fasse à Absalom qui arrive avec les siennes. Les troupes de David refusent de voir leur chef partir avec elles car il est trop important. Absalom perd le combat. |
18 9-18 | Absalom meurt accroché à une branche de chène : il s'y trouva accroché lorsque son ane est passé dessous ! On croirait un film comique ! |
18 19-32 | David s'attriste de la mort de son fils Absalom. |
19 1-9 | On fait remarquer à David que les siens ne le comprennent pas dans sa douleur. |
19 9-15 | Les Israéliens redemandent à David son retour comme roi. |
19 16-24 | David pardonne l'offence du 16 5-14. Ca devient de plus en plus humain! |
19 25-31 | David retrouve Meribbaal qui aurait aimé partir avec le roi. Il est resté parce qu'on l'a trompé. David redonne à Meribbaal la moitié de ces terres : il les refuse car pour lui revoir David est déjà une grande joie. |
19 32-40 | Un vieux serviteur de David demande de prendre congés. |
19 41-44 | Juda et Israël se disputent David. |
20 1-3 | David rentre à Jérusalem avec les hommes de Juda à cause des paroles d'un vaurien Israélien du nom de Shéba. A Jérusalem, il séquestre les concubines qu'il y avait laissé. Cette fois, l'humanisme est à revoir... |
20 4-13 | David envoie mater la révolte de Shéba. |
20 14-22 | Quand ils sont en train d'assiéger Abel-Bet-Maaka, une femme leur demande pourquoi ils font du mal à une ville d'Israël. Comme ils ne souhaitent que Shéba, on leur donne sa tête et tout est fini. |
20 23-25 | Nom et fonction des officiers de l'armée de David. |
21 1-14 | Comme Saül avait trahit son serment envers les amorites, il y eu 3 ans de sécheresse. Pour faire arrêter cette sécheresse, David du donner cette descendants de Saül aux Amorites afin qu'ils les démembres devant Yahvé. |
21 15-22 | Encore une guerre contre les Philistins. Un mot de modernisme : le chef (ici David) ne devrait pas aller au combat pour rester en vie et ne pas éteindre la lampe d'Israël. |
22 1-51 | David loue Yahvé de l'avoir délivré de tous ces ennemis. On trouve certaines phrases intéressantes : toi qui sauves le peuple des humbles et rabaisses les yeux des hautains mais surtout des faits guerriers et de louange à Yahvé. |
23 1-7 | Suite des louanges. David a agit au nom de Yahvé. |
23 8-39 | Description des héros de David et description de certains de leurs exploits. |
24 1-9 | David fait faire le dénombrement de son peuple : on lui donne donc le nombre d'hommes pouvant se battre. Femmes et enfants ? |
24 10-17 | Ce dénombrement est un péché devant Yahvé ! Il y eu donc la peste. |
24 18-25 | David achète un terrain et fait construire à ses faits un autel pour que la peste finissent. |
Les livres des rois | La fin de la vie de David est relatée au début du livre suivant. Son successeur sera Salomon. |