Spinoza

Amsterdam 1632 - La Haye 1677


Site des amis de Spinoza.

Eléments de Biographie.

Une liste de discution sur Spinoza.


J'en parle parce que j'ai aimé, mais je ne prétends pas faire ici un exposé de haut niveau : ce n'est pas mon domaine de compétance !

L'Ètude de Spinoza est intéressante car il a osé remettre en cause la haute instruction religieuse qu'il a reçu. C'est un Juif d'Amsterdam d'origine hispanique. Il a commencé à recevoir une instruction religieuse juive très poussée car son intelligence lui prédisait un bel avenir. Vers 20 ans, il a commencé à apprendre le Latin, la langue suspecte car elle donne accès à un grand nombre de lecture. À 24 ans, renonçant à renier ses thèses, il est exclu de la socièté juive. Il vivra de son artisanat : polir les verres de lunettes, pas de sa philosophie. En effet, il était un artisan fort renommé et il n'avait presque rien publié de son vivant. De plus, il n'a pas accepté d'avoir la chaire de philosophie qu'on lui offrait afin d'être sur de rester libre.

Spinoza pose ces pensées et argumente. Même si on n'est pas toujours d'accord, on ne peut qu'admirer ses démonstrations et réfléchir sur notre propre approche de la vie, de Dieu, de la Bible. Pour nous chrétien, je dirais qu'il a un intérêt de plus car c'était un Juif qui a reconnu en Jésus le Messie dont, selon lui, le rôle est de mondialiser le message de Dieu : avant le message était pour les Juifs, et après lui, le message était pour toute la terre.

Les écrits de Spinoza ont très longtemps été victimes de la sencure catholique. En effet il a osé réfléchir sur la Bible alors qu'elle était interdite de lecture, il réfléchissait sur Dieu, l'éthique alors qu'on ne devait que répéter ce qu'on apprenait, il critique la pratique de la hiérarchie...


Ma petite étude sur le Traité Thèologico-politique.

Ma petite étude sur L'Èthique.