L'objet document.forms
Il contient un tableau de tous les formulaires de la page, le premier étant document.forms[0].
Il est possible avec le javascript aussi bien de lire les entrées d'un formulaire que de les modifier. Elles sont considérées comme des variables. On peut même utiliser une entrée textarea comme une sortie dans laquelle on mettra un message en fonctions de différents paramètres. Vous pouvez voir ceci à la fin d'une de mes pages. Cette page est assez intéressante à regarder car j'agis aussi bien sur le formulaire que je le lis, à vous de regarder le code source.
Une feuille pouvant contenir plusieurs formulaires, ceux-ci portent un nom. Avant ma première entrée du formulaire, j'ai mis <form id="essai" method="get" action="cours.html">. Notre formulaire s'appelle donc "essai", pour intervenir dessus. Il faudra tout d'abord la qualifier par document.getElementById('essai') ou document.form[0] car c'est le premier formulaire du document ou tout simplement par this.form.essai losqu'on fait un appel dans un balise du formulaire. Ensuite il faudra qualifier l'entrée du formulaire sur laquelle on veut agir en les nommant correctemment. J'ai défini ma zone de texte par : <textarea name='onze' rows='4' cols="55">, elle se nomme donc onze. Pour agir dessus, je dois agir sur essai.onze. Maintenant, il faut aussi faire attention à la nature de l'entrée du formulaire car on n'agit pas toujours de la même manière sur les différentes entrées.
Pour savoir ce que contient notre zone de texte, recherchons textarea sur l'index javascript de Netscape.
On voit que cet élément à des "event handlers", c'est à dire qu'il peut appeler des procédures javascript en fonction de différents événements. Après, on voit qu'il posséde des propriétés puis des méthodes. Commençons par tester les propriétées en les faisants afficher.
Maintenant, modifions ces valeurs :
Finalement, voici la liste des méthodes intéresantes :
Toutes les entrées du formulaire ne sont pas aussi simple que ça à gérer. Certains ensembles d'éléments comme des boutons radio doivent avoir le même nom pour former un ensemble. Dans ce cas, ils forment un tableau indexé dans l'ordre d'apparition du premier au dernier en partant de 0 : le 4ième élément sera l'item 3=4-1 du tableau. Ceci est aussi valable pour la forme essai.elements, l'ensemble des entrées du formulaire, objet que j'ai utilisé dans this.form.elements[7].value. Le premier ensemble de boutons radio est donc constitué de essai.un[0] et essai.un[0]. Nous allons nous intéresser à ces boutons. Pour cela cherchons radio dans l'index de la documentation javascript de netscape. Nous y trouvons de nouvelles fonctionnalités : c'est normal, le fonctionnement ne peut pas être le même que pour une zone de texte!
Voici la liste des nouvelles fonctionnalités :