Valid CSS!

Le HTML Suivez le lien Valid HTML 4.01!



  1. Soyez sérieux

    Mon expérience m'a montré qu'on peut éviter de fermer certaines balises dans certains cas comme entre les balises TD des tableaux. Ceci est une mauvaise habitude, j'ai eu un problème avec la balise DIV car je ne fermais ni small, ni font : la balise /div n'était pas repérée par Netscape 4.75. Ceci est d'autant plus important que des nouvelles normes imposeront même de fermer les balises br : Voir par exemple le XML.

    Je vous conseille aussi de vérifier l'ordre d'ouverture et de fermeture des balises. Là aussi, il faut rester sérieux. Ce n'est pas parce que les programmes de M$ font n'importe quoi que nous aussi nous pouvons nous autoriser à pondre de la merde. Pour un calcul, écrirez vous {4+(3*[4+9)-5}*2)? Pour ma part, non! Avec les balises, il faut utiliser un logique du genre lifo (dernière ouverte, première fermée).

    Pour tester si vous faîtes du vrai et bon code HTML, allez voir mon lien W3C HTML 4.01 en haut de page. Pour ma part, dès que je modifie une page, j'essaie de terter l'intégrité de son code.

  2. Les Tableaux

    Voici quelques idées pour le HTML. Le premier fichier dont je vais parler est le fichier Poids_Taille.html. Dans ce fichier, j'ai mis des boutons radio dont je parlerai plus tard sous la rubrique javascript.

    Les tableaux m'ont permis de paginer la feuille en deux colonnes en insérant le texte dans un tableau à deux colonnes dont la largeur du bord est nulle : border="0" (inutile car c'est par défaut). Vous verrez dans ces deux colonnes des tableaux : on peut sans problème insérer des tableaux dans des tableaux. J'ai aussi mis des th à la place des td pour signaler les entêtes du tableau. J'ai aussi utilisé rowspan et colspan pour assembler des cellules du tableau entres-elles. Là, il ne faut pas se tromper car un assemblage est signalé une seule fois et surtout avec rowspan, il prend une case dans la ligne suivante alors qu'on ne le signalera pas. Finalement, j'ai mis dans le tableau de concordance taille-poids des colonnes vides pour séparer les groupes de colonnes.

    On peut se servir de tableaux pour la pagination : Je me suis aussi servi d'un tableau, par exemple, sur mon index général pour la première ligne avec les dates et dans mon index des maths pour faire des colonnes.

    Un autre problème sur les tableaux (Merci Micro$oft!!) est que IE ne supporte pas des liens qui prennent tout le tableau : <a href=...><table>....</table></a>

    J'ai aussi utilisé un tableau pour écrire des fractions dans mon fichier sur les loteries. Pour les fignoler, j'ai utilisé les styles.

  3. Les images

    Je propose aussi une astuce pour organiser les images/photos sur une page. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de les mettre toutes/tous du même côté. On peut alterner gauche-droite ceci permet avec le paramètre align="left" ou align="right" de prévoir un changement de la taille de la page et des caractères sans trop de problèmes. Vous pouvez voir des exemples à la page Affiche images.html pour bien comprendre ses exemples, changez les paramètres suivants simultanément : augmentez la définition de l'écran et diminuez la taille de caractères puis faîtes l'inverse. Vous verrez ainsi comment s'adapte le texte et vous choisirez la première méthode j'espère. Il existe d'autres méthodes comme faire un tableau à deux colonnes, mettre d'un côté le texte puis de l'autre l'image. Mais cette méthode ne s'adapte absolument pas aux changements de taille d'écran ou de caractères : elle laisse un vide soit en dessous le texte pour attendre la fin de l'image, soit en dessous de l'image pour attendre la fin du texte. Le tableau est prévu pour une seule configuration. La votre ? Ceci est malheureusement la méthode utilisée par les logiciels qui générent automatiquement vos pages WEB comme Front Page.

    En conclusion, je dirais qu'il est important pur que vos images soient bien insérée dans le texte quelque soit la configuration de votre visiteur est de les mettre à la main dans le code source.

  4. L'icone

    Pour mettre une icone dans le navigateur (nouvelles versions des navigteurs) de votre visiteur, insérez dans la section head le code suivant <link REL=¨SHORTCUT ICON¨ HREF=¨chemin_icone¨> comme je l'ai fait par exemple à mes pages d'électronique

  5. L'accentuation

    Je tiens aussi à signaler que si vous tapez vous-même vos fichiers à la main, pour afficher un 'à', il est inutile de taper 'a&acute;'. L'accentuation française est prise en compte dans la norme HTML. Le seul intérêt de ces frappes à rallonge est de singer les documents Micro$ofts (bêtement donc).

  6. Sélectionner une partie d'une image pour un lien

    Dans le fichier visite de mon monde, j'ai sélectionné des parties de la carte de mon monde pour en faire différents liens. J'ai remarqué que si plusieurs zones passent au même endroit, c'est la dernière identifiée qui prend le dessus. Vous pouvez faire apparaître un message accroché au curseur en donnant un Title à l'area choisie.

  7. Faire envoyer un courrier

    Grâce aux balises FORM (formulaire) on peut envoyer des courriers. Vous pouvez voir ceci en cliquant sur la lettre qui bouge en permanence sur votre gauche, c'est le fichier message.html. Ce fichier contient d'autres astuces en javascript : voir "mailto" et Javascript. Cette méthode dépend de l'hébergeur : renseignez-vous avant!

    Voici les exemples que je vous propose : sur Free, sur chez et sur Multimania. Sur Chez et Multimania, j'ai choisi moi même le nom de la page suivante : valide message.html alors qu'à free, ce nom était imposé : result.html. Sur Multimania, l'URL du fichier suivant devait être écrit depuis la racine : "http://...".