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L'archer
archer

Ce personnage est basé sur les exploits de Robin des Bois archer émérite et aux versions cinématographiques incarnées par Errol Flynn.
Les caractéristiques de l'archer sont les suivantes : Les Archer-Rôdeurs doivent avoir en plus d'une force et d'une dextérité supérieures ou égale à 15, une intelligence une sagesse et une constitution de I4 au minimum.

Les Archers et Archer-Rôdeurs ayant une force et une dextérité de 16 ou + ont droit à un bonus de 10% pour les points d'expérience.

Les Archers peuvent être de race humaine, elfe domi-elfe demi-orc avec une progression illimitée. Les Orc sont limités au 3ème niveau, les Gnolls au 5ème niveau. les Hobgobelins au 4eme niveau . Les autres humanoïdes ne peuvent pas être Archers Seuls les humains, les elfes et les demi-elfe peuvent être Archers-Rôdeurs.

Le dé de points de vie est le dé à 8 faces. Les Archers et - Archer-rôdeurs possèdent 2 dès à 8 faces au 1er niveau. Les Archers et Archer-rôdeurs acquièrent 2 points de vie par niveau supérieur au 9ème Niveau.

L'Archer peut porter toute armure mais le fait de porter l'armure de plates annule les bonus possédés par celui-ci. De plus l'Archer devra garder une bonne mobilité s'il doit rapidement changer ( l'armure de cuir est de loin la plus adaptée aux Archers ). L'Archer peut employer un bouclier ( petite taille ) mais ne peut l'utiliser activement lorsqu'il emploie son arc. L' Archer peut employer l'arc long, court, les arcs, composites, le grand arc ainsi que les armes suivantes :
        Toutes les épées sauf les épées à deux mains, la dague, la hache de lancé, la hache de bataille, l'épieu (spear), la javeline, des dards, le cimeterre.
Les archers emploient très rarement les contendantes telles que la masse et le marteau. Ils n'utilisent jamais les armes d'hast sauf l'épieu de jet. L'Archer utilise peu l'arc court et l'arbalète.

La table de combat est celle des guerriers de même que les jets de protections se font sur cette table aussi.

L'Archer et l'Archer-rôdeur commencent avec la connaissance de deux armes dont une est obligatoirement un arc. Comme les guerriers ils acquièrent la connaissance d'une nouvelle arme tous les trois niveaux. Ils subissent une pénalité de -3 au toucher pour non-connaissance des armes.

Nombre d'attaques selon le niveau :
1-8ème niveau1 attaque par round
9-15ème niveau 3 attaque par 2 round
16 ou +2 attaque par round
Rythme de tir à l'arc :
1-6ème niveau2 flèches/round
7 ou +3 flèches/round

Tous les archers peuvent utiliser un arc ou une flèche magique avec un bonus supplémentaire de +1 au toucher et aux dommages. Les archers Elfes ne bénéficient pas du bonus de +1 au hit avec les arcs.

Au 9ème niveau un archer peut établir une place forte de la même manière que les guerriers. Les archers-rôdeurs ne peuvent construire de tels ouvrages. Ils bénéficient comme les rôdeurs du bonus de +1 aux dommages par niveau contre les créatures de la classe des " géants ". Ils possèdent de même les facultés de pistage et des avantages de surprise. L'archer-rôdeur attirera 2-24 suivants comme le rôdeur. Les archers-rôdeurs n'utilisent que les sortilèges de druide comme le rôdeur à partir du 8ème niveau excepté quelques sorts spécifiques de magicien. Les archers-rôdeurs n'ont aucun avantage dans l'utilisation des objets magiques non écrits consternant la clair-audience, la clairvoyance, la perception extra-sensorielle ou la télépathie.

Tous les archers peuvent étudier certains sortilèges magiques, mais ils doivent posséder une intelligence minimum de 9. L'archer devra comme le magicien effectuer des jets de compréhension des sorts.

NiveauNombre de sortilèges par jourAppellation
7-8ème1Magic missile, shield
9-10ème2strength, mirror image
11-12ème3Flama arrow, Protection from normal missiles
13ème ou +4Enchanted weapon (arc et flèche)

Au 3ème niveau, un archer peut fabriquer ses propres flèches : 12 pour une journée de 8 heures de travail avec les matériaux et les outils requis.

Au 5ème niveau, il peut confectionner tout type d'arc (9-14 jours). Un arc improvisé peut être confectionné en une heure, mais l'archer subira un malus de -2 au hit et ne bénéficiera pas des bonus de niveaux.

L'archer peut tirer à bout portant soit de 10' à 50' sinon il subira les pénalités de distance moyenne -2 ou de distance longue -5 comme tous les autres personnages.

Au 6ème niveau, l'archer peut confectionner un arc réglé sur sa force possédant une forte traction. Cet arc est considéré comme un arc long ou un arc composite ou encore un grand arc.

Au 4ème niveau, il peut confectionner des flèches spéciales longues ; l'archer peut alors appliquer les bonus de force au hit et aux dommages sur les portées courtes et à bout portant. Les bonus de force applicables sont de +3 au hit et de +6 aux dommages au maximum. De plus, l'archer peut allonguer la portée longue de son arc.

Niveau de
l'archer
à bout portantcourtemoyenneLongue
hitdommageshitdommageshitdommageshitdommages
1+1       
2+1+1+1     
3+2+1+1+1    
4+2+2+1+1+1   
5+3+2+2+1+1+1  
6+3+3+2+2+1+1+1 
7+4+3+3+2+2+1+1 
8+4+4+3+3+2+2+1+1
9+5+4+4+3+3+2+2+1
10+5+5+4+4+3+3+2+1
11+6+5+5+4+4+3+2+2
12+6+6+5+5+4+4+3+2
13+7+6+6+5+5+4+3+2
14 ou ++7+7+6+6+5+5+3+3

ForcePorté à
bout portant
Porté
courte
Porté
moyenne
longue
long complonggrand arc
9-1510'-50'51-210'211-420421-630421-630421-630
1610'-50'51-210'211-420421-630421-640421-630
1710'-50'51-210'211-420421-640421-650421-640
1810'-50'51-210'211-420421-640421-660421-650
1801-5010'-50'51-210'211-420421-650421-670421-660
1851-7510'-50'51-210'211-420421-650421-680421-660
1876-9010'-50'51-210'211-420421-660421-690421-660
1890-9910'-50'51-210'211-420421-660421-700421-660
180010'-50'51-210'211-420421-670421-720421-660

Au 8ème niveau, l'archer peut confectionner des flèches tueuses (arrow of slaying) avec l'aide d'un magicien : enchant an item Wish trap the soul ainsi qu'un peu de sang de la victime envisagée (sans de barde pour une tueuse de barde).

Points d'expérienceNiveauHit Dice
D8 cumulés
appellation
0-250012Tireur
2501-500023Maître tireur
5001-11 00034Flècheur
11001-22 00045Maître flècheur
22 001-42 50056Facteur d'arcs
42 501-92 50067Maître facteur d'arcs
92 501-162 50078Tireur d'élite
162 501-287 50089Facteur de flèches
287 501-512 500910Archer
512 501-850 0001010+2Ecuyer-archer
850 001-1 187 5001110+4Chevalier-archer
1 187 501-1 525 0001210+6Seigneur-archer
1 525 001-1 862 5001310+8Maître Archer
1 862 501-2 200 0001410+10Grand Maître Archer
340 00 xp/Niveau pour les Niveaux supérieurs au 14ème


+ 2 pts de vie/Niveau supérieur au 9ème.
archère

Exemple d'archer-rôdeur : Denis.

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