Valid HTML 4.0!

Histoire brève de mon monde

Lien apparenté : la visite de mon monde.

Pour la datation, c'est par rapport à l'an 0 d'Amitrésie



  1. Les quatre forces (-20 000 av A) balance

    Le monde n'est que l'imagination des quatre forces majeures deux à deux opposées : le Bien et le Mal ainsi que l'Ordre et le Chaos. Il est uniquement là pour tester quel est le concept le plus puissant. Ça, personne ne le sait, et personne ne l'a su.

    Le symbole de ces quatre forces est une balance avec deux axes perpendiculaires qui permet de voir les penchants du monde à chaque instant.

    Ces forces ont inventé différents systèmes pour tester leurs idées. Ils sont énumérés par ordre chronologique dans les chapitres suivants.

  2. L'age des dieux (-19 000 av A)

    Les quatre forces inventèrent les dieux. Ceux-ci montrèrent vite leurs limites pour le test : leur immortalité empêche tout résultat probant.

    Les Dieux se sont vite regroupés par petits groupes complémentaires, chaque groupe maîtrisant toutes les forces de la nature. Ces groupes sont à l'origine des panthéons.

  3. L'age des dragons (-14 000 av A)

    Les quatre forces conçurent alors les dragons : eux, ils sont mortels au moins. Les quatre forces ajoutèrent donc au monde une substance matérielle : la terre avec des plantes et des animaux pour nourir les dragons.

    Le plus puissant des panthéons adopta les dragons. Cette fois, ce n'était plus la (ou les) force(s) guidant les dragons qui influençai(en)t. C'était la conception et les pouvoirs des dragons. Alors...

  4. L'age des Géants (-10 000 av A)

    Les quatre puissances inventèrent un modèle mortel moins puissant : les géants. Là, l'essai se montra plus concluant : les géants étaient un peu plus sociables, donc les quatre forces majeures ont pu un peu plus se tester. Là aussi un panthéon adopta les géants, le second dans l'ordre de puissance.

    Les traces les plus anciennes du continent remontent à cet âge là, nous avons par exemple, les premiers remparts de Lucra ou les Carrières Géantes au sud du premier bassin du Bief toujours dans la même région : les Baronnies.

    L'essai des géants fut vécu comme un jeu. Comme il était meilleur que le précédent, il donna des idées pour améliorer le tout...

  5. L'age des humanoïdes (-6000 av A)
    1. La naissance (-6000 av A)
      1. Les hommes

        Les quatre forces conçurent un modèle bien plus simple, plus petit, dont le principal intérêt est qu'à priori, tous les spécimens sont égaux : l'homme. Là, les expériences devront se montrer plus intéressantes. Elles décidèrent de donner le travail de conception aux dieux, comme ça, ils ne voleront pas leur travail cette fois.

        Cette idée fut transmise en pensée car les dieux non plus ne sont pas informés de l'existence de ces forces. Le nouveau modèle fut donné aux panthéons restant qui durent les placer où bon leur semblait.

        Ces panthéons, heureux d'avoir une idée pour s'amuser, se partagèrent les terrains en fonction de leurs compétences et leurs intérêts. Certains panthéons pensèrent que l'homme avait des problèmes pour s'adapter aux terrains qu'ils s'étaient appropriés...

      2. Les humanoïdes

        Les panthéons qui voulurent faire autre chose soumirent leurs idées aux autres panthéons. Certaines furent acceptées comme les elfes, les hobbits, les nains, les gnomes, les trolls... Certaines dans la moquerie totale des autres comme les gobelins car on les trouvait trop faibles (attention à la 101eme gob).

        D'autres ont été refusées : les races ayant un potentiel supérieur à celui des humains, ou des êtres trop nuisibles. Certains voulurent tout de même faire ce qui leur était interdit comme les elfes noirs. Ces races sont à jamais maudites par les autres races.

        D'autres ne reçurent pas l'approbation générale. Ceci est à l'origine de haine entre une race et un panthéon, ou entre races comme les nains et les elfes.

      3. Les dieux

        La guerre des Dieux décrue vraiment à ce moment. Les dieux "errants" dont les panthéons ont été déstructurés ou anéantis ont intégrés les panthéons restants.

        Beaucoup de Dieux "errants" à tendance mauvaise allèrent aider des groupes de géants et intégrèrent le panthéon des géants? Ceci aida à faire perdurer cette race qui est donc devenue surtout à tendance mauvaise. Ce qui attirait ces dieux était le pouvoir destructeur des géants faces aux hommes et humanoïdes nouvellement créés. Ils purent ainsi semer la désolation et le chaos avec délectation dans ces nouvelles communautés.

    2. Le premier age (-4000 av A) 1er age

      À cette époque, le continent n'avait pas de mer intérieure, le continent avait la forme actuelle. Les géants survivaient encore en nombre dans les Baronnies. Mais ils se sentaient moins forts, des petits êtres faibles, mais intelligents, rusés et nombreux, les harcelaient de plus en plus. Ils sentaient aussi que leurs dieux les soutenaient moins. À Lucra, leur nombre diminua et ils se réfugièrent dernière des remparts plus petits, mais faits plus rapidement. Il y avait aussi beaucoup de géants à l'emplacement actuel du sol salé et sur la plaine du litoral au sud du continent *. Il reste très peu de documents relatant cette époque.

      Les forces voulurent agir pour éliminer les géants. Bien que très puissante, elles ne peuvent utiliser toute leur puissance car les dieux devineraient leur présence. Elle se contentèrent de faire un effondrement : Le sol salé devint une mer intérieure et la plaine du litoral au sud du continent se trouva englouti sous les eaux.

    3. Le second age (-3000 av A)2eme age

      L'effondrement transforma l'Ile Verte, habitation des elfes, en un archipel les Iles Vertes, ceci afin de ne pas favoriser les elfes qui avaient déjà développé une grande civilisation en communion avec la nature. Un raz de marée submergea aussi Lucra. D'une part, certains les elfes allèrent se protéger sur le continent dans une Forêt et d'autres aidé par leur dieux devinrent des elfes aquatiques. D'autre part, les géants s'enfuirent dans les montagnes à l'abri de la mer et des hommes. On en trouve encore par exemple au dessus des montagnes du sud du continent.

      C'est à cette époque que naquirent de très grandes civilisations. Elles étaient surtout groupées autour de la mer intérieure. Une autre acquit une très grande sagesse, celle de la vallée de la Guirande. Cette dernière alla jusqu'à réfuter les dieux et pour reconnaître quatre puissances : le Bien opposé au Mal, la Loi opposée au Chaos. Cette philosophie fit peur aux quatre véritables puissances (voir scénario Un nuage de sable dans le désert) : elles ne voulaient surtout pas être reconnues pour continuer leur jeu (ou test). Elles décidèrent dont de les anéantir.

    4. Le troisième age (-1700 Av A)

      Les quatre puissances firent naître un énorme volcan à l'entrée de la mer intérieure qui envoya ses cendres empoisonnées sur vallée de la Guirande jusqu'à Vassactle. Les cendres tombèrent et anéantirent la civilisation sauf dans les marais de Dondi qui furent sauvés car la philosophie avait été stoppée par leur isolation. Cette éruption fit naître une onde de choc qui inonda la zone Sauvage, appelée à l'époque Mésopotamie, cet événement est relaté dans La Torah avec l'histoire de Noé. Ce volcan diminua aussi l'apport d'eau dans la mer intérieure afin de baisser la prospérité des peuples bordant cette étendue maritime.

      La peur des quatre puissances fit naître un nouveau dieu : Yahwé. Ce dieu choisi un homme Abram (nom qui signifie : il est grand quant à son père, il est de noble lignée) pour lui apprendre son savoir. Abram habitait la Mésopotamie et parti vers le pays promis, à l'ouest : la vallée du Jourdin. Il partit fâché avec sa famille car elle adorait selon lui plein de dieux alors que lui n'adorait que le vrai dieu (voir le Coran). Après ce départ Abram se fit appeler par Yahwé et les siens : Abraham (rajoute à la signification de son nom : père de multitude).

      La puissance de ce nouveau culte était originale : tous les clercs sont insensibles à la magie et irradient une zone anti-magie. C'est pour cela que leur emblème est un pentacle avec une branche de plus : on l'appelle maintenant l'étoile de David. Les temples amplifient ces effets et les lieux sanctifiés les conservent en permanence. Toute la zone sauvage devint une zone sans magie quand Abraham l'a quittée après le reniement de son père et des siens. Ceci engendra un chaos et transforma le pays en zone sauvage : le savoir qui était protégé par des hommes de lettres (des magiciens ou des prêtres) se trouva dépourvu de protection. Ce nouveau pouvoir et ce drame fit peur aux dieux et aux quatre puissances. Un des conflits entre cette nouvelle croyance est relaté dans le premier livre des Rois, chapitre 17-19 versé 18. On y voit Elie, un grand prophète juif, et un prêtre d'un autre dieu qui essaient de faire bruler leur offrande : seule celle d'Elie brûle, l'autre, personne n'en veut!

      Ce nouveau peuple des fils d'Abraham, le peuple des Hébreux, les Juifs, franchirent une à une toutes les embûches que les dieux lui mirent en travers de la route : famine, captivité... Leurs plus beaux exploits furent la fuite d'Egypte avec Moïse (Exode 4;15-28) avec les eaux qui se sont écartées et les murs de Jéricho (Livre de Josué 6;1-16) qui sont tombés au son des trompettes : ils étaient magiques...

    5. Le quatrième age (-700 Av A) 4me age

      Comme le peuple Juif commençait à avoir des comptoirs un peu partout autour de la mer intérieure, les quatre puissances décidèrent de l'anéantir : définitivement fermer la mer pour l'assécher en agrandissant le volcan. Ce fut pour elles une grande surprise : le peuple Juif apprit à dompter le désert et à l'irriguer (comme font les sionnistes en Israël), il profita de l'assèchement de la mer pour développer son emprise la zone en organisant des caravanes qui relient les anciennes civilisations qui bordaient la mer intérieure. Les forces se rendirent compte que le dieu de ce peuple était leur conscience commune : la balance. Elles ne pouvaient pas l'anéantir...

      Ces civilisations perdirent leur puissance en même temps que l'eau de pluie. La civilisation hellénique se transporta partiellement dans vallée de la Guirande qui était vide depuis la fin du seconde âge.

      Maintenant, nous sommes en en 650 ap A.



Retour à la page de garde Page de garde AD&D probabilité sur les jets de dès à 6 faces
Mes règles Les cartes de mon monde Mon programme de création de feuilles de persos
Ma page de liens Suites et Banques troumad@libertysurf.fr
Ma page de maths Ma page sur Linux Mon expérience de jeune Webmaster