La théorie de Géodézix et ses explications
Un objet magique est indispensable pour un pouvoir sans faille : la bague de Math Mathonwy.
L'histoire nous laisse penser que cette bague a été inventée à Lucra par Géodézix. Ce dernier lui a laissé le nom de son dieu pour se faire pardonner sa soif insatiable de pouvoir.
La Théorie : Tout magicien entropique de porteur de la bague de Math Mathonwy de niveau 12 ou plus peut potentiellement (statistiquement) lancer autant de sorts qu'il veut par jour. Il lui suffit de lancer Mémorisation de Rary (niveau 4) à partir d'une Rupture Hasardeuse de Nahal (niveau 1). Comme cette action lui donne en moyenne plus d'un sort, il peut donc en générer autant qu'il le souhaite. Le tout sans utiliser de composantes.
Remarque : La bague est indispensable car il faudrait lancer trop de Bouclier du chaos (niveau 2)! Enfin, sauf pour les magiciens de très haut niveau (98 et +) qui n'ont qu'une chance sur vingt de faire un jet sur la table des hiatus qui déclenchera 4 fois sur 5 un bouclier (1/20x4/5=1/25). Si le résulat n'est pas souhaitable, il lancera Réalité alternative (niveau 3) pour refaire le jet... Ceci jusqu'à éviter le résultat non souhaité à moins d'être arrêté par un hiatus empêchant de lancer un sort. Nous connaissons malheureusement des grands magiciens qui ont été victimes de leurs hiatus. Le plus grave étant de vieillir prématurément.
N'oublions pas que pour le sort Rupture Hasardeuse de Nahal, un magicien rajoute son niveau au jet, donc plus son niveau augmente, plus sa chance de réussir parfaitement (faire plus de 100) augmente.
La constatation est simple : un magicien de niveau 99 et plus fait automatiquement 100 ou plus quand il rajoute son niveau au tirage. Donc le sort sera plus puissant s'il le lance à partir d'une Rupture Hasardeuse de Nahal. Si ce dernier lance un sort de Mémorisation de Rary, il ne risque que de rater son sort pour tirer sur la table des hiatus sans son bonus du à son niveau. Il a donc 19/20 chance de pouvoir apprendre 6 fois le sort de Rupture Hasardeuse de Nahal. En plus de ces avantages, il n'a plus besoin de composantes matérielles pour lancer ses sorts!
Malheureusement, il n'est pas à l'abri d'un hiatus. Certes, il peut être protégé par un Bouclier du chaos, mais celui a du être lancer, et a pu provoquer un hiatus qui lui n'a pu être protégé par ce même sort! Certes, il peut essayer de lancer Réalité alternative (niveau 3), mais là aussi il n'est pas à l'abri d'un autre hiatus qui pourrait l'empêcher de parler et donc l'empêcher de lancer tout autre sorts pour modifier le cours de l'histoire.
C'est le cas le plus simple car il ne faut pas prendre en compte l'utilisation du sort Bouclier du chaos.
Regardons la table des hiatus (un exemple certes) fournie dans le recueil de magie.
Exemples :
Sur les 100 tirages possibles, on peut tomber sur :
niveau 11 : 7 fois sur un tirage qui lui permet d'apprendre 3 sorts, 1 fois sur le 49, une fois sur le 56, une fois sur le 72 et 12 fois sur le 100 et plus. Ceci donne après 100 fois 7x3+1+2+4+12x6=100 sorts en mémoire. Ceci fait une moyenne de 1. Donc aucun gain ni perte en apparence.
Mais une fois sur 20, on fait un hiatus naturel qui donne sur 100 fois 9x3+1+2+4+6=40, une moyenne de 0,4 sort appris. Ceci fait une moyenne de 1x19/20+0,4*1/20=19,4/20=0,97 sort appris en moyenne par sort utiliser. Il y a donc une perte.
niveau 12 : A ce niveau, on a juste une chance de plus de faire 6. On peut donc apprendre en moyenne 106 sorts si on ne fait pas de hiatus naturel pour 100 sorts lancés. Donc une moyenne exacte de 1,06x19/20+0,4/20=20,54/20=1,027.
On passe en dessus de la barre des 1 sorts appris pour un sort jetté en moyenne, c'est donc à ce niveau que cette méthode est rentable. Mais que de temps passé... Globalement, il faut lancer 1/0,027=37 sorts pour en gagner 1!
Dans ce cas il faut chercher tous les tirages qui ne déclanche pas le Bouclier du chaos. J'ai trouvé les 06; 37; 38; 39; 41; 42; 44; 46; 49; 51; 52; 55; 56; 59; 60; 61; 62; 90; 99; 100. Ceci en fait donc 20, donc 80 qui le déclenchent.
Au niveau 12, par exemple, il y a 31 tirages sans hiatus, donc 69 avec. Ceci fait perdre en moyenne 0,69 bouclier du chaos à chaque tirage. Comme un bouclier du chaos est un sort de second niveau, il faut donc compter 2 sorts de niveau 1 (avec Mémorisation de Rary) pour le lancer avec le seul risque du hiatus naturel. Ceci fait en moyenne une puisance de 1,38 sort utilisé, moins que le gain! Il faudrai que le gain moins le coût de lancement des boucliers soit rentable. Et encore dans ce cas, je n'ai pas pris en compte les hiatus naturels!
Au niveau 31, sans les hiatus naturels, on arrive a 5x3+1+2+5+32x6=214 sorts de niveau 1 connus après avoir lancé 100 Rupture Hasardeuse de Nahal. Comme le hiatus arrive une fois sur 20, ceci donne 214x19/20+40/20=216 sorts mémorisés, donc un gain de 116 sorts. Nous avons donc une moyenne de gain de 1,16 sorts par lancé. Avec la bague, ce serai impressionnant!
Sans la bague, il faut les Boucliers du chaos. Sans hiatus naturel, il en faut, en moyenne, 54 pour 100 lancés (54%) et la moyenne du hiatus naturel est de 80%. Ceci fait une moyenne de 54x19/20+80x1/20=55,3. Le sort de bouclier du chaos étant de niveau 2, a besoin de deux valeurs pour être appris. Il est donc équivalent à 1,16 sort en moyenne, ceci est exactement le gain. Ce niveau pourrait paraître être un niveau charnière, mais on a oublié les échecs possibles lors de hiatus naturel (une fois sur 20) en le lancant!
Sur 20 lancés, 19 sont réussits directement et un donne un hiatus (13% de réusite). Ceci donne comme probabilité de réussir le lancement de ce sort 19/20+13/100x1/20=0,9565. Donc pour en réussir un il faut faut en lancer 1/0,9565=1,04548 : il faut donc multiplier par 1,04548 le coût de lancement des boucliers.
Au niveau 32, les calculs donnent 5x3+1+2+5+33x6=220 , 220x19/20+40/20=211 sorts appris en 100 lancés. Mais, on a besoin de 53x19/20+80x1/20=54,35 sorts de boucliers. Donc, 54,35x2x1,04548=113,64 unités. Ceci fait donc une perte!
Au niveau 33, les calculs donnent 5x3+1+2+5+34x6=226 , 226x19/20+40/20=216,7 sorts appris en 100 lancés. Mais, on a besoin de 52x19/20+80x1/20=53,4 sorts de boucliers. Donc, 53,4x2x1,04548=111,66 unités. Ceci fait donc un gain de 5,1%. Mais on a un risque vis à vis des hiatus qui intervienent lors du lancement du bouclier!
On a vu que sur 100 lancements de bouclier, on a 95,65 réussites et 20 hiatus naturels qui ammènent selon moi 18 cas dont le magicien veut se débarasser avec une Réalité alternative de niveau 3 qui demande donc trois unités avec le sort de Mémorisation de Rary. Le coût de cette assurance suplémentaire est pour 100 lancements, 20*18/100*3=10,8. Ceci fait 95,65 bouclier pour 110,8 unité en moyenne, le nouveau coût d'un bouclier est donc de 110,8/95,65x2=2.317 ce qui demande en fait 53,4x2,317=123,7. Le gain devient donc une perte!
Au niveau 34, les calculs donnent 5x3+1+2+5+35x6=232 , 232x19/20+40/20=222,4 sorts appris en 100 lancés. Mais, on a besoin de 51x19/20+80x1/20=52,45 sorts de boucliers. Donc, 52,45x2,31678=121.51 unités.
On peut donc dire que, à ce niveau, ça commence à être rentable : 0,89%! Il faut donc lancer 112 sorts pour en gagner 1 seul! Bon courage! Et attention, il y a un risque infime de reste de hiatus.
Pour d'autre niveau, à vous de faire les calculs.
Pour toutes remarques, me les envoyer par @mail. Bien des jugements pour les listes de réussites, de bouclier ou de hiatus à éviter sont personnels et donc critiquables. A vous de m'en faire part!
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