Mon avis sur les Jeux de Rôle

Les intérêts du JdR :
- développement de la communication
- développement du sens de la stratégie
- développement de l'esprit d'équipe
- ouverture de centres d'intérêts comme les probabilités-statistiques, l'histoire - géographie, la technologie, la lecture...

Le principal point faible
du JdR est comme toute passion une monopolisation trop importante de temps. Ceci peut engendrer :
- des échecs dans les études
- des problèmes de santé
- un oubli du monde réel (bien faire attention à qui est " je ")
- un esprit sectaire : vocabulaire incompréhensible par les non initiés.

Un petit développement :
   Ces jeux influencent la personnalité. Il faut savoir faire la différence entre les différents personnages qu'on joue (incarne) et la notre (maîtriser sa schizophrénie). Il est intéressant cependant pour un bon développement personnel de jouer différents types de personnages : des meilleurs aux plus mauvais. Je recommande néanmoins de ne pas s'enfermer dans des personnages trop mauvais si on n'a pas une personnalité stable ou bien définie (trop jeune).
   Je pense qu'on ne peut pas vilipender ces jeux. Ce sont des jeux intellectuels nouveaux (moins d'un demi siècle) que certains critiques négativement sans même les connaître (il faut essayer) : la nouveauté fait peur ! Ces jeux, comme beaucoup d'autres, ont certes quelques points critiquables : on peut incarner un assassin ou un démon (et alors !). Mais plus on offre de possibilités intellectuelles, plus on explore des nouvelles voies, plus on fait peur à l'immobilisme des forces traditionnelles (réfléchir c'est commencer à désobéir). Certains jeux remettent des institutions traditionnelles en cause. Je pense que cette remise en cause est indispensable pour des hommes qui ne veulent pas être de simples moutons : si on trouve une institution bien, c'est qu'on y a réfléchi, c'est pas parce qu'on (papa et maman, un gourou...) nous a dit qu'elle est bien ! Je conseille néanmoins de ne pas commencer à détruire ce qui existe : réfléchissez avant. Certes il y a des problèmes autour de nous, mais détruire, ce n'est pas toujours faire mieux. Ce qui est a parfois des raison d'être et c'est parfois un moindre mal (et oui, l'homme n'est pas parfait).
   En conclusion, je conseille aux joueurs de continuer à jouer (ouf !), mais je leur conseille de faire d'autres activités à côté (sport, études, réflexion sur le monde actuel...). Continuez à jouer et insérez-vous dans le monde réel !


   Un lien à voir : http://membres.lycos.fr/tussier/jeux.htm.

Retour à la page de garde Retour à la présentation probabilité sur les jets de dès à 6 faces
Mes règles Suite et banque Mon expérience de jeune Webmaster
Ma page de liens Des maths Les cartes à la carte
Les sectes troumad@libertysurf.fr