Lecture de l'Évangile selon Saint Marc
L'Évangile selon Saint Marc | Commentaires d'une lecture linéaire. |
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1 1-13 | Arrivée de Jésus en fanfare. En effet il est annoncé par Issaïe et Jean Baptiste. |
1 14-20 | Rien d'exceptionnel. Il commence à parler et Simon, André, Jacques et Jean le suivent (fils de ...) |
1 21 | Les titres suivants sont prometteurs : Guérissons et compagnie |
1 21-28 | Jésus connaît les écritures mieux que les scribes, comme un érudit. En plus il est puissant : il chasse le démon. C'est une bonne entrée en matière ! |
1 29-31 | Il n'est même pas fait une remarque sur une foi quelconque |
1 32-34 | Guérisons sans plus : même pas de mises en valeur, de conversions Décevant quoi! |
1 35-39 | Jésus veut aller prêcher dans les autres bourgs |
1 40-45 | C'est la première fois qu'il est écrit qu'on s'adresse à Jésus pour être soigné Jésus doit rester en dehors de la ville car il est reconnu. |
2 | Pourquoi le passage de 1 à 2 ? |
2 1-12 | On écoute Jésus. Les scribes sont septiques, ils se demandent de quel droit Jésus ose faire des choses que Dieu seul peut faire. Jésus se déclare Fils de l'homme et les renvoi ballader en faisant marcher l'homme paralysé. |
2 13-14 | Un apôtre de plus ? Lévi qui le suit jusque parce que Jésus l'a appelé |
2 15-17 | Jésus est venu pour le peuple. |
2 18-22 | Jésus se dit compagnon de l'époux. Il dit aussi qu'il va partir. |
2 23-28 | Le sabbat a été fait pour l'homme mais L'homme n'est pas fait pour le sabbat. |
3 1-6 | Encore une critique du sabbat. Jésus a déjà les Pharisiens et les Hérodiens contre lui. Il y a vraiment de quoi se demander pourquoi le passage à 3 avec le même sujet qu'avant! |
3 7-16 | Les gens viennent de partout pour voir Jésus. Il soigne à tout va une foule nombreuse. Sa réputation est sur tout Israël alors que Jésus ne souhaite pas |
3 13-19 | Jésus choisit les 12 apôtres. Il en nomme certains fils du tonnerre. |
3 20-21 | Pourquoi ce titre Démarche des parents de Jésus ? |
3 22-30 | Les scribes veulent discréditer Jésus. Il se défend et dit aussi que tout sera remis aux hommes, sauf le blasphème contre l'Esprit Saint : faute éternelle. Première fois qu'on parle de l'Esprit Saint et de fautes non pardonnables ! |
3 31-34 | Jésus aurait des frères et des soeurs ? Ils sont venus en famille ! En fait, ce ne sont pas ceci qu'il reconnaît, ce sont ceux qui font la volonté de Dieu |
4 1-9 | Première parabole : je parle, j'espère qu'il y aura assez d'oreilles réceptives pour comprendre et faire passer mon message. |
4 10-12 | Pourquoi ces gens du dehors ? Pourquoi le message n'est pas pour eux? Enfin, la même version de Luc (8 9-10) est plus claire et plus rassurante : pour qu'ils comprennent quand même. |
4 13-20 | Explication de la parabole : à quoi bon mettre une parabole si on l'explique après ? Enfin, j'avais presque dit ça ! non? |
4 21-25 | Il faut montrer sa foi, la lumière. Plus une personne aura la foi, plus elle sera réceptive, mais si elle ne l'a pas, il ne sera pas évident de lui donner. |
4 26-29 | Dans le royaume de Dieu, la foi arrive sans rien avoir à faire. |
4 30-32 | Ce n'est parce que la graine (la parole) est petite (faible, peu sure...) qu'elle ne peut pas donner une grande plante (foi, espoir...). |
4 33-34 | Jésus ne parle qu'en parabole, mais les explique à ses disciples. Une mauvaise langue pourrait dire que les disciples, eux, avaient besoin d'une explication, mais pas les autres ? |
4 35-41 | Un miracle impressionnant : ne pas avoir peur, il faut faire confiance en Jésus. |
5 1-20 | Un miracle de plus... Mais pourquoi avoir tué tous ces pauvres porcs ? Une allusion à la nourriture casher ? |
5 21-43 | Un gros passage avec un seul sous titre ! Enfin, deux guérisons, mais une seule histoire. Une première guérison grâce à la foi et une autre juste pour épater ! |
6 1-6 | On n'est pas prophète chez soi. Même après avoir soigné des malades, les nazaréens ne reconnaissaient en Jésus que le Fils du charpentier. |
6 6-14 | Un verset réparti dans deux chapitre ? Les disciples changés en témoins de Jéhovah ? Encore le besoin de miracle : "en leur donnant le pouvoir sur les esprits impurs" |
6 14-16 | Jésus est comparé à Jean-Baptiste et Elie : on veut le placer dans l'histoire. |
6 17-29 | On dit que Jean Baptiste c'est fait tuer et on dit pourquoi : une histoire de femme ! |
6 30-44 | On veut tellement voir Jésus et ses disciples (qui ont donc du bien prêcher) qu'on les devance dans leurs mouvements. Jésus et les apôtres arrivent donc en bateau sur un rivage bondé. Les apôtres disent à Jésus d'envoyer les gens acheter de quoi manger dans les fermes des alentours, mais Jésus leur dit de partager en tous leur 5 pains et 2 poissons. Après avoir béni cette nourriture et tout distribué aux 1500 personnes présentes, les restes s'avouèrent plus importants que les 5 pains et 2 poissons du départ. C'est la première multiplication des pains. Première allusion à la cène? |
6 45-52 | Jésus marche sur les eaux Les apôtres ne comprennent toujours pas la miracle de la multiplication des pains. |
6 53-56 | La renommée de Jésus est tellement grande que les gens accourent : il suffit de toucher une franche de son manteau pour être sauvé ! |
7 1-13 | Les Pharisiens et des Scribes font remarquer à Jésus que lui et ses disciples ne suivent pas les traditions. Jésus leur répond qu'il faut mieux honorer Dieu avec le coeur qu'avec les lèvres et que eux ils préfèrent les traditions aux commandements de Moïse. |
7 14-23 | Un discours de Jésus, rien de ce qui rentre dans l'homme ne peux le souiller parce que ça rentre par le ventre par contre, c'est du dedans du coeur des hommes que sortent des desseins pervers. On peut donc manger ce qu'on veut. L'acte sexuel n'est pas source de souillure non plus ? |
7 24 | Pourquoi reste t'on dans le 7 alors que le chapitre passe au III ? C'est quoi cette numérotation? |
7 24-30 | On ne donne pas à manger aux chiens si les enfants n'ont pas de quoi manger ! |
7 31-37 | Une guérison avec mise en scène alors qu'avant il suffisait juste de toucher son vêtement |
8 1-10 | Encore une multiplication des pains ! Pourquoi communie-t-on au pain et au vin, mais pas au pain et au poisson? |
8 11-13 | Pas de signe pour les Pharisiens. |
8 14-21 | Il ne faut choisir le pain des Pharisiens. Le pain est en fait la parole avec laquelle on se nourrir. Un rappel sur les multiplications des pains : c'était la parole de Jésus ! |
8 22-26 | Guérison d'un aveugle |
8 27-30 | Jésus est le Christ : l'oin |
8 31-33 | Jésus commence à parler de sa mort et de sa ressurection. |
8 34-9 1 | Le passag de 8 à 9 en plein milieu d'un paragraphe !! Annonce du royaume de Dieu. Il faut revoir l'échelle des valeurs |
9 2-8 | Passage connu. Jésus en discussion avec Moïse et Élie. Histoire de placer Jésus dans la continuité. |
9 9-13 | Jésus va ressusciter d'entre les morts. |
9 14-29 | Jésus expulse un esprit que ses disciples n'avaient pu expulser. Jésus insiste sur la foi et la prière : pour que certaines choses se fassent, il faut la foi et la prière est parfois indispensable. |
9 30-32 | Jésus annonce une seconde fois qu'il va être tué et qu'il va ressusciter. |
9 33-37 | Le plus grand n'est pas celui qui paraît : celui qui sera grand est celui qui se fait le plus petit. Il serait bien que les chefs/dirigeants de notre église commencent à montrer l'exemple ! |
9 38-40 | "Ne l'empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt parler mal de moi". Pourquoi interdire à la moitié de la population d'être prêtre ? Et à bien d'autres personnes aussi ! |
9 41 | Il faut aider ceux qui viennent au nom du Christ. De nos temps, on peut se demander quel Christ! |
9 42-50 | Jésus va nous dire de couper les membres fautifs ! Nous aussi, en tant que chrétiens on pourrait réclamer une charria! |
10 1-12 | Un texte dur sur le divorce. Une régression à mon avis depuis la loi de Moïse. J'aimerai savoir ce qu'en disent les exégètes. |
10 13-16 | Il faut savoir être humble, être simple : il faut être des enfants. |
10 17-22 | Le plus important est le partage. |
10 23-27 | Dieu choisi qui rentre dans le royaume de Dieu : portes ouvertes au purgatoire et à l'enfer? |
10 28-31 | Encore une fois, il faut tout donner, abandonner pour suivre Dieu. Mais surtout les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Quand est-ce que notre hiérarchie montrera l'exemple ? |
10 32-34 | Jésus ce fait encore appeler Fils de l'homme. Il annonce une nouvelle fois qu'il va mourir et ressusciter. |
10 35-40 | Jacques et Jean à droite et à gauche de Jésus, réponse peu clair... Il doit y avoir quelque chose la dessous ! |
10 41-45 | Encore le coup du serviteur qui sera le maître : ils sont durs à comprendre (Jacques et Jean pour le coup). |
10 46-52 | Un aveugle voit grâce à Jésus : ça faisait longtemps qu'il n'y avait plus eu de miracle ! |
11 1-11 | Entrée triomphale à Jérusalem. Juste pour se faire acclamer et repartir ensuite. Le but de la manip est de montrer que jésus est célèbre. |
11 12-14 | Par colère Jésus stérilise un figuier ! C'est un extrait tronqué de "avec la foi et la prière on peut faire bouger des montagnes" de Mathieu. Personnellement, je trouve cet extrait déplacé! |
11 15-19 | Et si on faisait de même à Lourdes ou ailleurs ? |
11 20-26 | La suite du figuier : on retrouve la fin de Mathieu ! Par la prière, avec la foi, on peu faire bouger des montagnes. Attention, contrairement à ce que j'ai déjà entendu, ce n'est pas à prendre au premier degrés ! |
11 27-32 | La vérité n'est pas toujours bonne à dire. |
12 1-12 | Pas évident ! Cette cloture a été faîte pour le bien-être des vignerons ou pour les enfermer ? Enfin, qui croyait prendre est pris... L'église sera construite à partir de Jésus rejeté par le pouvoir actuel ? |
12 13-17 | Le pouvoir (César) n'a rien à voir avec la religion/foi (Dieu). Encore une chose qui ferait bien d'être mieux appliquée! Qu'en est-il dans le Coran ? |
12 18-27 | Après la ressurection, les problèmes humains ne sont plus. Bonne utilisation de l'ancien testament pour montrer la ressurection : Dieu est un dieu de vivants. |
12 28-34 | Pour moi, un passage essentiel : Dieu est unique Seigneur (pas de Saint Patincoufin autour) et aimer son prochain comme soit même à lier avec Ce que tu fais au plus petit, c'est à Dieu que tu le fais. |
12 35-37 | fils de.. mère de.. Attention avant de dire n'importe quoi? A ce propos qui est la mère de Dieu ? Qui l'a mis au monde? Est est donc né avant lui? |
12 38-40 | L'habit ... le moine ? Il vaut mieux être que paraître ! Surtout ne pas abuser de son pouvoir : aujourd'hui, ça va comment? |
12 41-44 | Encore une fois : se méfier des apparences... On pourrait aussi dire que la religion prend tout l'argent de la petite vieille qui n'aura peut-être plus de quoi manger. |
13 1-4 | Destruction du temple : parole de Jésus ou ajout après la réelles destruction ? |
13 5-13 | Envoi des missionnaires. Annoncer Jésus fera des martyrs, mais ils seront sauvés. Ceci dit, il aura de faux missionnaires dont il faudra se méfier, les guerres n'annoncent rien. Dire que des témoins de Jéhovah en 90-91 m'avaient dit que la guerre du Golfe (première version) était écrite dans la Bible et qu'elle annonçait le début du paradis sur terre ! Combien de temps tiendront-ils ceux-là avec leurs balivernes ! |
13 14-23 | Je ne retiendrais que (que le lecteur comprenne!). Je pense que cet |
13 24-27 | Jugement final? |
13 28-32 | Jésus va mourir avant Pâques, mais ces paroles resteront. Pourquoi cette date est inconnue? Je ne dois pas tout comprendre ! |
13 33-36 | Encore l'annonce de quelque chose d'important qui va arriver. |
14 1-2 | Les prêtres veulent arrêter Jésus en cati-mini |
14 3-9 | Encore une annonce de la mort de Jésus. Les pauvres il y en aura toujours. |
14 10-11 | Judas Iscarioth : les noms des apôtres sont rarement écrits en entiers comme ceci, on dit plus souvent fils de... Juda décide de livrer le Christ... |
14 12-16 | On se dirait dans un film d'espionnage ou dans un gang organisé : anonymat et code ! |
14 17-21 | Un de vous me livrera : l'ambiance reste la même ! |
14 22-25 | L'Eucharistie sans le Faîtes cela en mémoire de moi. |
14 26-31 | Rappel de texte de l'ancien testament : s'inscrire dans la continuité, même (surtout) aux moments les plus graves. Prédilection du reniement de Pierre. |
14 32-42 | Des lignes pour montrer l'humanité de Jésus : c'était un homme avec des sentiments comme nous ! Il appele Dieu : "Père" et aimerai vivre encore un peu plus longtemps. |
14 43-52 | Le baiser de la mort. |
14 53-65 | But : trouver une accusation pour faire tuer Jésus. |
14 66-72 | Pierre renie trois fois Jésus et le coq chanta deux fois |
15 1-15 | Jésus devant Pilate. Pilate essaie de rendre la vie sauce à Jésus, mais les prêtres s'y opposent. Jésus a été crucifié malgré la volonté du représentant de Rome sur demande de la hiérarchie juive. |
15 16-20 | On se moque du roi |
15 20-22 | Changement de paragraphe au milieu d'un verset ! Chemin de croix : Simon de Cyrène doit aider Jésus à porter sa croix. |
15 23-28 | Jésus est crucifié. Des précisions sur le verset 28 qui est signalé, mais absent ! |
15 33-39 | Jésus meurt et comme tout homme, il le regrette ! "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné,". Par contrairement aux autres hommes, la mise en scène est impressionnante : une heure de nuit au milieu de la journée et le voile du sanctuaire se déchire. |
15 40-41 | Il y avait même des femmes qui étaient venues voir Jésus sur la croix ! Le fait que ce fait soit écrit signifie bien quelque chose sur la vision de la femme à l'époque. Elles devaient avoir d'autres préoccupation que la politique, mais là, c'était plus que de la politique ! |
15 42-47 | Jésus est ensevelis par un membre du Sanhédrin ! Il a été vu par les femmes qui étaient venues voir Jésus mourir sur la croix. |
16 1-8 | La scène des femmes qui trouvent le tombeau vide ! Pourtant, elles avaient vu où Jésus avait été ensevelit ! C'est aux femmes que l'annonce de la ressurection de Jésus a été faîtes |
16 9-19 | Jésus ressuscité réapparaît un peu et envoie les apôtres prêcher à travers le monde en leur donnant des pouvoirs "magiques". |
Je m'attendais à plus de messages dans ce texte. Je suis un peu déçu...
Cette lecture a été suivie d'une réunion entre amis sur ce texte. Voici quelques paroles prises au vol lors de cette réunion, avec en sujet de fond notre ressenti sur une lecture plus "émotionnelle" de cet évangile :
- ça me laisse de marbre. Trop de magie dans le récit (miracles). Peu de messages et beaucoup d'inutile - Je suis trop cartésien pour me laisser embarquer.
- Je le prend au second degré. Cette lecture me sort de mon environnement quotidien, de la société de consommantion. Lire Marc me fait sortir des sentiers battus. Ca me fait me poser des questions sur ce que je suis au jour le jour.
- Je me mets à la place des personnages qui agissent. Jean-Baptiste : m'imaginer avec son dénuement. Ramener à soi ce que l'on ressent.
- Ce que je lis dans Marc me rassure.
- Le miracle : la force de conviction qui refait marcher. C'est la foi manifestée par le personnage qui est plus importante que le miracle en lui-même.
- J'ai l'impression d'une suite de tours de magie.
- Jésus éprouve de la pitié pour les malheureux qui viennent à lui pour se faire guérir. Le miracle est fruit d'une pitié humaine, et non d'un besoin de se manifester à l'humanité par une action d'éclat. D'où l'interdiction de faire de la pub autour. Cette interdiction résonne à mes oreilles comme un avertissement : le miracle n'est pas une fin en soi. Ce qui est important, c'est le lève-toi et marche motivé par la foi de celui qui le reçoit.
- Guérison du paralytique (II, 1-12). Quelle est cette fois ménifestée par le malade. On en vient à défaire une toiture pour se mettre aux pieds de Jésus. Ces personnages sont prêts à tout pour mendier la guérison. Et moi aujourd'hui ? Quelle force me pousse et me permet de me relever ?
- Souvent, "il leur enseignait la Parole". Mais de quelle parole s'agit-il ? Pas de développement de la part de Marc. L'enseignement de Jésus n'est pas bien décrit. Pourquoi ?
- J'interprète forcément ce que je lis, en fonction de mon passé, de ce que j'ai reçu : ne risqué-je pas de me fourvoyer ?
- il y a des passages que je ne comprends pas.
- VII 24 : les miettes que les chiens ramassent. Humilité de cette femme qui donne du prix au peu qu'elle reçoit. Ce que tu me donnes, même s'il s'agit de miettes jetées à terre, je le prends comme un trésor.
- comment interpréter l'exortation au silence de Jésus vers les miraculés ?
- pourquoi Marc éprouve-t-il le besoin de relater ces miracles ? A quoi sert aujourd'hui cette succession de miracles ?
- guérison de la BM de Simon : quand je me sens mal (malade, cafrdeuse, ...), si quelqu'un vient me visiter dans ces moments, je me sens guérie.
- nous sommes choqués par les miracles mais les textes des lettres de Paul sont encore plus choquants. De l'universalité des contes.
- je ne veux pas être assimilé à ces textes miraculeux. Je ne veux pas être un chrétien crédule.
- certaines phrases de lutte contre la tradition. Etre libre
- L'homme à la main séchée : la liberté de guérir quelque soit le jour et l'heure. Avoir de la liberté, c'est prendre le temps de se poser des questions.
- de la vertu de la lecture des évangiles
- "la voix qui dit dans le désert..." : le désert, qu'est-ce que c'est pour moi ? Notre monde est son contraire, constamment plein, mais c'est un désert pour l'âme. On se désèche à ne pas prendre le temps de s'arrêter. C'est à moi de parler là-dedans, de construire des chemins.
- que celui qui a des oreilles entende ! Moi je n'entends pas grand chose. Nous sommes des bouchés de la vie. Ecoute les gens, regarde. Ouvre toi au monde.
(1) Le verset 28 en Marc 15, n'apparaît pas dans toutes les traductions, car on ne le retrouve pas dans plusieurs anciens manuscrits. Mais le voici : C'est ainsi que se réalisa le passage de l'Ecriture qui déclare : "il a été placé au nombre des malfaiteurs."